3e édition de la Soirée de la relève scientifique : Près de 600 000 $ en bourses de recherche aux étudiants

Près de 600 000 $ ont été remis en bourses de recherche aux étudiants de l’Université du […]

Près de 600 000 $ ont été remis en bourses de recherche aux étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi lors de la Soirée de la relève scientifique qui se tenait le mardi 22 novembre au Petit Théâtre de l’UQAC. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de dévoiler les étudiants inscrits, pour l’année 2015-2016, au Tableau d’honneur de l’UQAC ainsi que les récipiendaires des médailles d’or et d’argent du Gouverneur général du Canada.

Au total, ce sont 42 étudiants issus de tous les cycles d’études de l’UQAC qui ont reçu des bourses de recherche provenant des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Tous les étudiants boursiers ont d’ailleurs pu présenter le résultat de leurs travaux de recherche par l’entremise d’une présentation par affiche, proposée lors du coquetel précédant la Soirée de la relève scientifique. Les lauréats étaient sur place pour expliquer leurs projets et échanger avec les invités.

La soirée s’est poursuivie avec la présentation des 42 étudiants nommés au Tableau d’honneur de l’UQAC : ces nominations visent à reconnaître l’excellence dont certains étudiants font preuve au cours de leur formation universitaire.

Enfin, deux médailles du Gouverneur général du Canada, visant à reconnaître des étudiantes et étudiants exceptionnels, ont aussi été remises. La médaille d’argent, remise à un étudiant de premier cycle universitaire, a été décernée à Marilou Bélanger. La médaille d’or, destinée à souligner l’excellence d’un étudiant aux cycles supérieurs, a été remise à Alexis St-Gelais.

Journées de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création
La Soirée de la relève scientifique s’inscrit dans le cadre des Journées de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création, qui se tiennent à l’UQAC les 22 et 23 novembre 2016. Ces Journées, qui s’avèrent être un moment privilégié pour reconnaître l’excellence à l’UQAC, permettent de valoriser l’intégration de la recherche et de la création à l’enseignement dispensé à tous les cycles d’études. Elles sont également une plateforme idéale pour la promotion des valeurs que l’UQAC souhaite véhiculer auprès de la communauté universitaire, soit la reconnaissance, la créativité, l’équilibre et l’engagement.

© Denis Blackburn