5e édition de l’événement Éco-conseil : colloque sur l’énergie, empreinte écologique et transport gratuit

Saguenay, le 13 janvier 2006 – Du 16 au 20 janvier 2006 se déroulera, à […]

Saguenay, le 13 janvier 2006 – Du 16 au 20 janvier 2006 se déroulera, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), la 5e édition de l’événement Éco-conseil organisée par les étudiants du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Éco-conseil.

Les étudiants en Éco-conseil sont particulièrement fiers de s’associer à la Société de transport du Saguenay (STS) qui, pour toute la semaine Éco-conseil offrira, gratuitement, le transport en commun aux étudiants et au personnel de l’UQAC, sur présentation d’une carte d’identité de l’Université avec photo. Cette initiative permettra à la communauté universitaire de mieux connaître et d’apprécier les services de la STS, tout en posant un geste concret pour réduire son empreinte écologique et ses émissions de gaz à effet de serre.

Les 16 et 17 janvier, des kiosques et des ateliers d’information permettront aux étudiants de l’UQAC de découvrir des moyens simples et efficaces afin de réduire leur empreinte écologique, notamment grâce aux initiatives mises en œuvre à l’Université. Le mercredi 18 janvier, en après-midi, sera présenté un compte rendu de la Conférence des parties sur les changements climatiques de Montréal par la Chaire en Éco-conseil.

Le jeudi 19 janvier aura lieu le colloque L’adaptation énergétique : l’énergie dans une perspective de développement durable. Cet événement réunira entrepreneurs, scientifiques, décideurs politiques et citoyens afin de faire le point sur la situation énergétique actuelle. Cette rencontre fera valoir des solutions locales et nationales pour un avenir énergétique propre, sécuritaire et durable.

La population, les gens d’affaires et les étudiants sont cordialement invités à participer à cette semaine Éco-conseil qui se déroulera au Pavillon principal de l’UQAC. Des conférenciers émérites viendront partager leurs réussites et exposer leurs points de vue. Les participants pourront entendre entre autres : Jean-Marc Carpentier, vulgarisateur scientifique en énergie; Richard Bergeron, chargé de projet à l’Agence métropolitaine de transport et auteur de l’ouvrage « Le livre noir de l’automobile »; Patrick Côté, de la Coopérative de production éolienne d’électricité Val-Éo; Martin Roy, ingénieur accrédité LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Les participants pourront également prendre part aux ateliers sur le transport, la production régionale d’énergie, les nouvelles technologies, l’efficacité énergétique et les bâtiments verts.

Les étudiants remercient les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Pour plus de renseignements, visitez le site http://sunensa.uqac.ca/colloque/evenement.htm, accessible par la page d’accueil de l’UQAC ou téléphonez au (418) 545-5011, poste 5085.

- 30 -

Renseignements :
Marie-Eve Millar
Responsable des communications – colloque Éco-conseil 2006
Téléphone : (418) 545-5011, poste 6739
Marie-eve_millar@uqac.ca

Source :
Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 2350
Chantale_Leblond@uqac.ca