À la chasse aux bugs!

Le Département d’informatique et de mathématique présente un midi-conférence ayant pour thème : À la chasse […]

Le Département d’informatique et de mathématique présente un midi-conférence ayant pour thème :

À la chasse aux bugs!
Mercredi 14 septembre 2016  |  11 h 45 à 12 h 45

Local P0-7000

Le mot « bug » se passe de définition : quiconque a déjà utilisé un ordinateur ou tout autre appareil électronique en a déjà rencontré plusieurs. Mais d’où viennent les bugs? Comment peut-on les détecter, et surtout, peut-on les enrayer? Le professeur Sylvain Hallé décrira quelques-uns des outils développés au Laboratoire d’informatique formelle de l’UQAC pour trouver et corriger des bugs en tous genres dans divers types d’applications.

La conférence de Sylvain Hallé sera complétée par celle de Mahdi Boukhechba, doctorant au Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA). Il traitera de la reconnaissance d’activités dans les villes intelligentes.

La reconnaissance d’activités humaines représente un sujet de recherche très actif ces dernières années, en effet, l’information liée à l’état de l’utilisateur peut être utilisée dans différents domaines comme l’assistance, le marketing et la sécurité. Dans le cadre de nos travaux, nous proposons de nouveaux mécanismes de détection d’activités des utilisateurs qui se déplacent dans les villes intelligentes. Nous abordons aussi les problèmes liés à l’apprentissage en ligne, la gestion des ressources du téléphone, la prédiction des activités et les ressources limitées du téléphone (calcul, stockage, batterie).

C’est un rendez-vous!


Renseignements :
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350  |  affaires_publiques@uqac.ca