André Charette introduit au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Monsieur André Charette

L’Université du Québec a souligné, le 29 août dernier, la contribution exceptionnelle de certains membres du personnel et étudiants de ses établissements en les introduisant dans son « Cercle d’excellence » à l’occasion de la cérémonie marquant la rentrée universitaire 2007 à Québec.

Monsieur Pierre Moreau, président du réseau de l’Université du Québec, a invité chacun des chefs d’établissement à désigner, parmi son personnel ou ses étudiants, une personne dont le travail et la performance au cours de la dernière année méritait d’être soulignés publiquement. À l’UQAC, c’est monsieur André Charette professeur au Département des sciences appliquées qui a reçu cet honneur.

André Charette a contribué de façon remarquable à l’enseignement, à la recherche et aux services à la collectivité. En 2000, il fonde le CURAL (Centre Universitaire de Recherche sur l’Aluminium) qui réunit 5 unités de recherche soit 65 personnes, dont 10 professeurs et 40 étudiants aux cycles supérieurs. Il s’agit de l’un des centres de recherche universitaires les plus actifs au Canada dans le domaine de l’aluminium. De plus, il est titulaire de la chaire industrielle CRSNG/ALCAN sur la solidification et la métallurgie de l’aluminium (CISMA) et directeur adjoint du regroupement provincial REGAL.

Très engagé en recherche, ses travaux sur la tomographie optique avec applications en imagerie médicale lui ont valu, en juin dernier, la reconnaissance de ses pairs lors du 5e Symposium international sur le rayonnement thermique qui se déroulait en Turquie.

Félicitations!