Baccalauréat interdisciplinaire en arts – Révision du programme

Le baccalauréat interdisciplinaire en arts a été complètement révisé. Certains éléments ont donc été revus, […]

Le baccalauréat interdisciplinaire en arts a été complètement révisé. Certains éléments ont donc été revus, dont le renforcement interdisciplinaire du tronc commun et la collaboration interdisciplinaire accrue entre les étudiants des différentes concentrations et cohortes. La démarche a également permis de rendre l’apprentissage des arts médiatiques plus transversal à toutes les concentrations.

En plus de la création de plusieurs nouveaux cours, il y a également eu une mise à jour substantielle de la majorité des cours existants afin d’offrir une formation mieux arrimée à la réalité du marché du travail dans le domaine des arts et, surtout, en phase avec la réalité de la production artistique actuelle.

Chaque concentration a aussi été révisée. Ainsi, la concentration Design a été retirée et une nouvelle concentration davantage porteuse a vu le jour, soit Médiation et transmission culturelle en arts. Cette dernière vise à former des passeurs d’une culture, des gestionnaires de centres d’artistes, des personnes capables de gérer des subventions et des intervenants qui vont œuvrer avec l’art au sein d’une communauté.

De plus, la concentration Arts plastiques devient Arts visuels, reflétant ainsi davantage les pratiques contemporaines et le langage actuel. Le programme renouvelé offre une formation par discipline plus poussée et plus spécialisée de façon à mieux répondre aux attentes des étudiants et aux possibilités de travail après le baccalauréat.

La description complète du programme, incluant les conditions d’admission, la structure du programme et le plan de formation, est disponible sur le site Web de l’UQAC.


Renseignements :
Module des arts
418 545-5011, poste 5533  ▪  m_arts@uqac.ca
programmes.uqac.ca/7886