Canot-camping sur les monts Valin

Le professeur Majella-J. Gauthier et Luc Ménard, géographes, viennent de publier, en collaboration avec la ZEC Martin-Valin, un guide de canot-camping à l’intérieur d’un territoire de 400 kilomètres carrés au nord des monts Valin. C’est un document de 41 pages, de format triptyque, imprimé en couleur sur papier hydrofuge et qui s’adresse à tous ceux et celles qui désirent s’amuser paisiblement en milieu naturel. On y présente la description des 100 kilomètres de parcours épousant le tracé de rivières et passant à travers d’une trentaine de lacs (comme les lac Doumic, Moncouche, Jalobert). Les tronçons, au nombre de neuf, sont documentés et accompagnés de cartes détaillées localisant 31 sites de camping, 22 rapides, 25 portages et 13 débarcadères.

Le projet est le résultat de plusieurs années de terrain. Il est le fruit d’une recherche portant sur la mise en valeur du territoire par l’implantation d’une activité structurée et complémentaire aux activités traditionnelles de chasse et de pêche. Le grand défi auquel font face les utilisateurs est de mettre à l’épreuve la notion d’utilisation polyvalente du territoire et celle de cohabitation entre la villégiature, la chasse, la pêche, l’exploitation forestière, la voirie, etc.

Le guide a vu jour grâce à l’implication de la ZEC Martin-Valin, de l’UQAC, du Parc des Monts-Valin et du Parc régional des Monts-Valin ainsi que grâce aux programmes Défi-Canada et Fonds Jeunesse Québec.

Le guide se vend 8,00$. Pour plus d’information, visitez les sites Internet suivants: www.zecquebec.com et www.uqac.ca/atlas