Cartographie de la rivière Nastapoka : un mandat d’envergure pour le BIPA et le LERPA

Le 30 juillet dernier, les finissants de la première cohorte du baccalauréat en intervention plein […]

Le 30 juillet dernier, les finissants de la première cohorte du baccalauréat en intervention plein air (BIPA) de l’UQAC ont donné le coup d’envoi à un important projet mis de l’avant dans le cadre de leur formation universitaire. Fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) et l’Administration régionale de Kativik (ARK), ce projet d’expédition de 26 jours consistait principalement à cartographier la rivière Nastapoka (parc national Tursujuq, Nunavik).

Associé à plusieurs cours du programme, dont Leadership d’expédition et de mission (élaboration et réalisation), Gestion de projet de plein air et Gestion des risques avancée et survie en région isolée, ce projet donnait aux finissants la chance de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des dernières années. À cette mission de cartographie et de formation s’ajoutaient également la production d’un plan d’urgence ainsi que le tournage d’une vidéo promotionnelle pour l’ARK et d’un documentaire portant sur l’expérience unique vécue par les étudiants tout au long des six trimestres de leur programme.

Tous les membres de l’équipe d’expédition ont été conquis par les paysages grandioses du nouveau parc Tursujuq de même que par la majestueuse et intrépide rivière Nastapoka. De surcroit, l’ensemble du projet s’est avéré être un grand succès qui s’est concrétisé par la production d’une carte-guide pour les futurs visiteurs du parc, d’un rapport mettant en évidence les particularités logistiques et de gestion des risques d’une pareille expédition en territoire nordique de même que par la diffusion des deux documentaires.

Les 11 étudiants impliqués dans ce projet inédit étaient accompagnés par David Mepham, professeur au Département des sciences humaines (DSH) et responsable du LERPA, par Lorie Ouellet, professeure au DSH, par Pascal Morin, coordonnateur du LERPA et chargé de cours au DSH, ainsi que par Paul-Henri Callens, finissant du BIPA, cinéaste et étudiant à la maîtrise en gestion de projet.


Sources :

Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA)
Département des sciences humaines
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 4180  ▪  lerpa@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca


________________________________________________________________________________________

Photo : Des membres de l’équipe d’expédition
Photographie : Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air
________________________________________________________________________________________