Christiane Gagnon participe à un forum sur le développement durable en Haïti

Christiane Gagnon, professeure-chercheuse au Département des sciences humaines de l’UQAC, était l’invitée de PROMODEV lors […]

Christiane Gagnon, professeure-chercheuse au Département des sciences humaines de l’UQAC, était l’invitée de PROMODEV lors de son 4e briefing sur le développement durable en Haïti. Tenu à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince le 11 décembre dernier et intitulé « Recherche pilotée par les producteurs haïtiens pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti », l’événement réunissait 266 participants.

Lors de sa communication, madame Gagnon a abordé le problème de l’insécurité alimentaire et la question de l’interdépendance et de la solidarité entre les peuples. La résolution de l’insécurité alimentaire passerait notamment par une approche participative du développement territorial durable, justifiant du même coup la pertinence de la mise en œuvre de l’Agenda 21 local : processus multisectoriel, intégré et participatif d’innovation sociale, l’agenda a21l entend contribuer à trouver des solutions locales pour assurer la sécurité alimentaire et diminuer les inégalités sociales. Un projet de coopération visant à soutenir la création du projet pilote Agenda 21 local est d’ailleurs actuellement en phase de financement.


Sources :

Louis-Philippe Morasse, agent de projet
Portail sur les démarches territoriales de développement durable
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 4802  ▪  a21l@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca


________________________________________________________________________________________

Photo : Christiane Gagnon lors du 4e briefing sur le développement durable en Haïti
Photographe : PROMODEV Haïti
________________________________________________________________________________________