Création d’une chaire en Éco-Conseil à l’UQAC : le défi d’appliquer le développement durable

Saguenay, le 13 janvier 2004 — C’est à l’initiative du Département des sciences fondamentales que […]

Saguenay, le 13 janvier 2004 — C’est à l’initiative du Département des sciences fondamentales que le Conseil d’administration de l’UQAC a créé l’automne dernier la chaire en Éco-Conseil et en a confié la direction à monsieur Claude Villeneuve, professeur dans ce département. Celui-ci a dirigé dès le début l’expérimentation du programme de Diplôme d’études supérieures spécialisées (DÉSS) en Éco-Conseil qui fait maintenant partie des programmes les plus originaux de notre université. Comme le soulignait le recteur de l’UQAC, monsieur Michel Belley « … le développement du métier d’éco-conseiller fait partie des objectifs du plan de performance de notre institution depuis 2001 et l’équipe du professeur Villeneuve a fait un travail remarquable pour réaliser cet objectif qui confirme la pertinence de nos choix et notre originalité institutionnelle. »

Le DÉSS en Éco-conseil vise à former des professionnels capables d’appliquer le concept du développement durable sur le terrain, que ce soit dans la conception, la gestion ou l’analyse de projets, la concertation entre les intervenants ou encore l’évaluation d’opportunités pour les entreprises, les collectivités et les institutions. Ce métier développé en Europe est présent chez nous depuis 2001 et les premiers étudiants formés à l’UQAC ont obtenu leur diplôme en janvier dernier.

Au terme de deux années d’expérimentation couronnées de succès, tant sur le plan du recrutement que du placement des éco-conseillers, il est apparu qu’il fallait développer une chaire dont le premier rôle serait de faire la promotion du métier d’éco-conseiller pour assurer la pérennité et le succès de l’implantation de ce métier en Amérique du Nord. Cette chaire a d’ores et déjà suscité l’intérêt de partenaires financiers qui se sont associés à sa création et qui y participent activement. Par ailleurs, la chaire a obtenu des contrats pour près de 150 000 $ en moins de trois mois d’existence, ce qui démontre bien son intérêt et sa vitalité.

Les objectifs de la chaire en Éco-Conseil sont situés à trois niveaux :

  • Faire la promotion du métier d’éco-conseiller en partageant l’expertise de la chaire avec le milieu;
  • Développer de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour alimenter la formation des futures cohortes d’éco-conseillers à travers le réseau des éco-conseillers formés à l’UQAC et dans les instituts européens de Strasbourg (France) et de Namur (Belgique);
  • Développer des liens avec d’autres programmes d’études avancées et un programme de maîtrise en éco-conseil.

Pour réaliser ces objectifs, la chaire disposera de moyens humains et financiers qui résultent de l’équipe professorale, des éco-conseillers qui y travaillent et des contributions de partenaires tant par l’attribution de contrats que par des dons à la chaire qui seront capitalisés au cours des prochaines années.

Pour le directeur de la chaire, monsieur Claude Villeneuve « Les activités de la chaire et des éco-conseillers au cours des prochaines années vont générer une riche moisson d’exemples d’application du développement durable et des outils qui pourront être diffusés chez nos partenaires pour augmenter l’efficacité de leur démarche vers le développement durable. Cela devrait stimuler la recherche, mais surtout les applications de ce concept riche qui nous a été proposé par les grandes conférences internationales comme un moyen pour permettre à l’humanité de maîtriser ses impacts négatifs sur l’environnement et la société dans un processus toujours accéléré de mondialisation ».

Les partenaires fondateurs de la chaire sont Recyc-Québec, le Mouvement Desjardins, le Fonds environnemental AES et Éco-Peinture. En vertu de leur contribution ces derniers auront un représentant au conseil de la chaire.

-30-

Source: Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Denis_Claveau@uqac.ca