De nouveaux mandats pour Issouf Fofana

Issouf Fofana, professeur au Département des sciences appliquées, titulaire de la Chaire institutionnelle sur le […]

Issouf Fofana, professeur au Département des sciences appliquées, titulaire de la Chaire institutionnelle sur le vieillissement de l’appareillage haute tension (ViAHT) et directeur par intérim du CENGIVRE de l’UQAC, a tout récemment été nommé à deux importantes fonctions sur le plan international. Il a en effet été élu en octobre dernier à titre de membre du conseil d’administration (AdCom) de l’IEEE DEIS (Institute of Electrical and Electronics Engineers – Dielectrics and Electrical Insulation Society), en plus d’être nommé éditeur associé de la prestigieuse revue IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation. Ces nominations traduisent le leadership et la valeur scientifique des travaux effectués à l’UQAC dans ce domaine de recherche.

C’est un mandat de trois ans au sein du conseil d’administration de l’IEEE DEIS qui attend le professeur Fofana. À titre d’AdCom Member-at-Large, il sera ainsi partie prenante des affaires de la société jusqu’en décembre 2019. Les membres de l’AdCom sont élus électroniquement ou par bulletin postal par les membres de la DEIS. Il est à noter que l’IEEE, qui compte plus de 421 000 membres dans plus de 160 pays, est l’autorité mondiale dans le domaine de l’électricité et de l’électronique.

C’est sur proposition de l’éditeur en chef de la revue IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation, R. Hackam, ainsi que du président de l’IEEE DEIS, Lewin Paul, qu’a été approuvée par l’AdCom la nomination de M. Fofana a titre d’éditeur associé de la publication scientifique. Cette importante fonction n’est confiée qu’aux chercheurs qui assument un leadership dans le domaine des diélectriques et des isolants électriques. Le déploiement de l’information et de la recherche dans ce domaine s’effectue principalement par l’entremise de cette prestigieuse revue. L’IEEE DEIS assure la coordination et la communication parmi les chercheurs et ingénieurs intéressés par les phénomènes diélectriques et les matériaux isolants.

Notons enfin que le professeur Fofana fait partie de comités scientifiques internationaux de quatre importantes conférences parrainées par la DEIS, en plus d’agir en tant qu’éditeur associé de la revue IET Transmissions, Distribution and Generation (2015-2018). Il est également sollicité à titre d’éditeur invité pour la production d’une édition spéciale du magazine Energies, une autre publication de prestige du domaine.

Toutes nos félicitations!

Photo : Issouf Fofana
© Denis Blackburn