Des biologistes de l’UQAC à la fête de Laterrière

Le samedi 19 août dernier, des biologistes de l’UQAC ont présenté un kiosque de vulgarisation […]

Le samedi 19 août dernier, des biologistes de l’UQAC ont présenté un kiosque de vulgarisation scientifique à l’événement En août on fête Laterrière. Alyson Gagnon et Marie-Pier Fournier, étudiantes au baccalauréat en biologie, et Xavier Plante, étudiant à la maîtrise en ressources renouvelables, ont animé le kiosque sous la coordination de Sergio Rossi, professeur au Département des sciences fondamentales.

À l’aide de carpophores et d’échantillons de sol et de racines, les étudiants ont expliqué le cycle de vie des champignons, leur fonction et leur importance dans la forêt boréale. L’activité a donné l’occasion aux participants de poser des questions sur le monde des champignons et de regarder au microscope leurs structures végétatives et reproductives, comme les hyphes et les spores. Avec la formation des structures spécialisées dans les racines, appelées mycorhizes, les champignons sont une composante essentielle pour la survie et la croissance des arbres. Les champignons sont également responsables de la décomposition de la matière organique et des déchets, ce qui assure la disponibilité des nutriments pour les autres organismes de l’écosystème boréal.

Grâce à la participation des biologistes de l’UQAC, le public a pu découvrir dans une ambiance festive l’univers microscopique insoupçonné qui se cache sous leurs pieds. Félicitations!