Des chercheurs de l’UQAC publient une étude sur les gaz de schiste au Québec

Des membres du Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA) ont récemment publié […]

Des membres du Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA) ont récemment publié un rapport intitulé Inventaire territorial des régions québécoises ayant un potentiel d’exploitation des gaz de schiste. Au cours de la dernière année, l’équipe, composée de neuf chercheurs de l’UQAC, a réalisé une étude et mis au point une méthodologie afin d’éclairer le débat sur les enjeux sociaux de l’implantation d’une telle activité dans les basses terres du Saint-Laurent. Dirigé par Christiane Gagnon, le projet comptait sur un groupe de chercheurs aguerris : Majella-J. Gauthier, Carl Brisson, Érik Langevin, Mélanie Lambert, Jonathan Skeene-Parent, Raphaël Gadbois-Langevin, Carl Simard et Daniel Beaulieu-Gagnon. Le mandat découlait du Plan de réalisation de l’Évaluation environnementale stratégique (EES) sur les gaz de schiste, élaboré par le comité et approuvé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

L’étude visait à faire un inventaire des modes d’utilisation du sol et d’informations archéologiques de même qu’une synthèse de l’ensemble des composantes et usages territoriaux (surfaces en eau, potentiel agricole, agriculture, espaces urbanisés, forêts, érablières, milieux humides, aires protégées, sites d’intérêt régionaux, monuments historiques, sites archéologiques et potentiel archéologique). La recherche a permis de déterminer les zones de sensibilité et la vulnérabilité territoriale pour chacune des 28 MRC étudiées, en ajoutant Longueuil et Lévis. L’analyse cartographique a conduit à l’élaboration d’une série de quatre cartes pour chacune des MRC ainsi qu’au dégagement des principaux enjeux territoriaux de développement durable.

Le rapport intégral est disponible sur le site Web du Bureau d’évaluation environnementale stratégique du gouvernement du Québec. Consultez l’étude en ligne.


________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Daniel Beaulieu-Gagnon, Mélanie Lambert, Majella-J. Gauthier, Christiane Gagnon, Carl Brisson et Carl Simard – En mortaise : Érik Langevin
Photographe : Denis Blackburn (photo de l’équipe) et Jeannot Lévesque (photo d’Érik Langevin)
________________________________________________________________________________________