Des étudiants de l’UQAC reçoivent un certificat d’excellence pour leur performance dans le cadre de simulations en gestion

Deux professeurs de l’UQAC, Christophe Leyrie (Principes de management, 2MAN105) et Lise Plourde (Politique générale, […]

Deux professeurs de l’UQAC, Christophe Leyrie (Principes de management, 2MAN105) et Lise Plourde (Politique générale, 2MAN608), ont reçu une subvention pour l’année 2010-2011 de la part du Fonds d’enseignement médiatisé (FEM) dédié à l’intégration des TIC dans les activités d’enseignement. Les objectifs poursuivis par les deux professeurs sont de rendre l’enseignement de la gestion plus stimulant, de favoriser une plus grande participation, de développer des compétences complémentaires en gestion axées sur la pratique, d’améliorer l’apprentissage des étudiants et de rejoindre plus efficacement la clientèle étudiante de la génération Y.

De plus, le professeur Plourde a également reçu une subvention provenant du programme « Opération réussite » dont les objectifs sont, plus spécifiquement, d’augmenter graduellement le taux de diplomation et le taux de persévérance des étudiants à l’UQAC, de développer de nouveaux moyens d’encadrement, de rétention et de réussite des études et de faciliter la conciliation études-travail par l’engagement d’étudiants.

Dans le cadre du cours de Christophe Leyrie (Principes de management, 2MAN105, groupes 01 et 11), un certificat d’excellence a été décerné à chaque récipiendaire des équipes ayant su appliquer le plus efficacement les connaissances associées au processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle dans la gestion d’un golf. Les quatre équipes classées en tête à l’UQAC se sont distinguées en occupant respectivement le 3e, 14e, 30e et 32e rang parmi les 137 équipes figurant au classement interuniversitaire provincial des meilleures performances annuelles.

Dans le cadre du cours de Lise Plourde (Politique générale, 2MAN608, groupes 01 et 11), un certificat d’excellence a été décerné également à chaque récipiendaire de l’équipe qui a su appliquer à la gestion d’un transporteur maritime les connaissances en stratégie d’entreprise : diagnostic, choix et mise en œuvre des stratégies. Les trois équipes (groupe 01), classées en tête à l’UQAC, se sont par ailleurs distinguées en occupant les positions 3, 15 et 25 du classement interuniversitaire provincial des meilleures performances annuelles. Les trois équipes (groupe 11), classées en tête à l’UQAC, se sont également distinguées en occupant les places 13, 16 et 35 (sur un total de 50 équipes).

Pour voir les photos des équipes lauréates, cliquez ici.

Source :
Christophe Leyrie, professeur
Lise Plourde, professeure
Département des sciences économiques et administratives, UQAC
418 545-5011 poste 2434

_________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans le désordre : Sylvain Gravel, Marie-Pier Richard, Pape Doudou Tague, Pierre-Olivier Holland et Xueying, Vincent Morin (directeur du Module des sciences de l’administration), Christophe Leyrie (professeur) et Patricia Maltais-Tremblay (assistante de recherche)
Crédit photo : Denis Blackburn, UQAC
_________________________________________________________________________________________