DÉSS en éco-conseil de l’UQAC – Le Conseil de formation rend visite à la troisième cohorte d’étudiants

Saguenay, le mardi 30 septembre 2003 - Le Conseil de formation du Diplôme d’études supérieures […]

Saguenay, le mardi 30 septembre 2003 - Le Conseil de formation du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DÉSS) en éco-conseil de l’UQAC tient aujourd’hui sa quatrième réunion d’orientation. Une journée particulière, sous le signe des enjeux à venir et qui donne l’occasion aux étudiants du DÉSS en éco-conseil de rencontrer ces gens. (voir la liste ci-jointe des membres du Conseil de formation)

Les membres de la presse sont également invités à rencontrer le Conseil de formation, les étudiants et les professeurs du DÉSS en éco-conseil de l’UQAC à l’occasion d’un dîner qui se tiendra le mardi 30 septembre 2003, au local P4-2240 du Pavillon principal de l’UQAC à compter de 12 h 30.

« Toutes nos hypothèses sont en voie de réalisation » déclarait madame Ginette Bureau vice-présidente de Recyc-Québec et présidente du Conseil de formation du DÉSS en Éco-conseil. «Le recrutement d’étudiants au Québec et à l’étranger a été excellent, les diplômés de la première cohorte se tirent bien d’affaire sur le marché de l’emploi, les étudiants de la deuxième cohorte ont tous réalisé des stages intéressants dont plusieurs se sont vus prolongés ou transformés en emplois. Et par ailleurs, la nouvelle cohorte a accueilli ses premiers étudiants à temps partiel. C’est extrêmement satisfaisant!»

Pour sa part, monsieur Claude Villeneuve, professeur responsable du programme déplorait que les six étudiants africains — dont cinq boursiers et un fonctionnaire des Nations-Unies — n’aient pas réussi à obtenir leur visa d’Immigration Canada.

« Cette situation est déplorable et elle jette un peu d’ombre sur l’atteinte de nos autres objectifs. Les difficultés imposées par Immigration Canada sont rédhibitoires et nous empêchent de contribuer efficacement à former des gens capables d’implanter là-bas des projets de développement durable! » Des démarches sont en cours pour que cette situation soit corrigée pour l’automne prochain.

Le DÉSS en Éco-conseil est un programme unique en Amérique du Nord qui se donne à l’UQAC depuis janvier 2002. Des étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle dans diverses disciplines y apprennent à devenir éco-conseillers, c’est-à-dire des conseillers en environnement pour le développement durable. Cette formation a fait ses preuves en Europe d’où l’UQAC a importé l’idée.

-30-

Source: Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Denis_Claveau@uqac.ca