Doctorat en ingénierie de l’UQAC : Une première femme obtient son diplôme

Saguenay, le mercredi 19 juin 2002 — Une étudiante au doctorat en ingénierie à l’UQAC, […]

Saguenay, le mercredi 19 juin 2002 — Une étudiante au doctorat en ingénierie à l’UQAC, madame Yu Li, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée «Étude de l’influence de l’altitude sur les caractéristiques de l’arc électrique à la surface de glace polluée». Il s’agit de la toute première femme à obtenir son diplôme de doctorat dans le cadre du programme de doctorat en ingénierie de l’UQAC implanté en 1996. La soutenance a eu lieu le lundi 3 juin dernier.

L’étude de madame Li porte sur les problèmes combinés par la présence de glace atmosphérique et de basse pression dans les régions montagneuses et de haute altitude. En effet, des coupures d’électricité causées par le contournement des isolateurs dans ces conditions ont été rapportées par plusieurs compagnies d’électricité à travers le monde.

Le projet de thèse de Mme Li a pour but d’étudier fondamentalement les phénomènes des contournements électriques à la surface de la glace polluée sous basse pression atmosphérique. Grâce aux travaux effectués, les mécanismes physiques spécifiques à l’origine de la propagation de l’arc à la surface de la glace ainsi qu’à la diminution observée de la tension de contournement des isolateurs recouverts de glace à basse pression atmosphérique ont été identifiés. Il est à souligner que 12 articles rédigés d’après les résultats de cette étude ont été publiés dans des revues scientifiques prestigieuses et dans les comptes rendus de conférences internationales.

Cette thèse de doctorat a été initiée et finalisée dans le cadre du programme de recherche de la Chaire industrielle CRSNG/Hydro-Québec/UQAC sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE), sous la direction du professeur Masoud Farzaneh, titulaire de la Chaire. Monsieur Farzaneh a tenu à souligner que les résultats obtenus par Mme Li constituent une étape importante vers la formulation d’un modèle mathématique complet et fiable qui devrait guider les concepteurs des lignes de transport d’énergie électrique traversant les régions à haute altitude dans le choix approprié d’isolateurs.

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