Dominic Bizot et la Fondation Movember s’unissent pour la santé des hommes

Dominic Bizot, professeur-chercheur au Département des sciences humaines de l’UQAC, vient d’obtenir une subvention de […]

Dominic Bizot, professeur-chercheur au Département des sciences humaines de l’UQAC, vient d’obtenir une subvention de 150 000 $ de la Fondation Movember afin de développer un programme de recherche-action innovant dans le domaine de la promotion de la santé des hommes et des garçons.

En 2014, la Fondation Movember a soutenu à l’échelle pancanadienne une quinzaine de programmes visant l’amélioration de différents aspects de la santé masculine et l’avancement des connaissances dans ce domaine. Parmi ceux-ci, le projet de recherche « Hommes atout : Un atelier de travail ambulant par et pour les hommes », développé par le professeur Bizot et Marc St-Pierre, un étudiant à la maîtrise en travail social qu’il encadre, est le seul qui est financé au Québec.

Ce projet novateur permet de conjuguer la mise en place de lieux de socialisation adaptés pour les hommes et la nécessité de développer chez eux un sentiment d’utilité. Inspiré du mouvement Men’s Sheds, le projet consiste à transformer un conteneur maritime en un atelier de travail ambulant qui permet aux hommes de rendre service aux membres de leur collectivité (réparations, plomberie, peinture, menuiserie, etc.) tout en brisant l’isolement de certains.

L’obtention de cette subvention permettra à Dominic Bizot de poursuivre ses travaux de recherche dans le domaine de l’intervention psychosociale auprès des hommes et de la promotion de la santé masculine, un domaine au sein duquel il a réalisé depuis 2006 pas moins de huit recherches au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour encourager le groupe parrainé par Dominic Bizot et Marc St-Pierre,
rendez-vous au http://moteam.co/hommes-atout.


_______________________________________________________________________________________

Photo : Marc St-Pierre et Dominic Bizot

© Gracieuseté
_______________________________________________________________________________________