Falling Walls Lab : Lucile Pain représentera l’UQAC à New York

Le jeudi 25 mai dernier avait lieu à l’initiative du MAGE-UQAC la toute première édition […]

Le jeudi 25 mai dernier avait lieu à l’initiative du MAGE-UQAC la toute première édition à l’UQAC de Falling Walls Lab, un concours axé sur l’innovation et au cours duquel les participants doivent effectuer de courtes présentations individuelles évoquant des idées révolutionnaires. Cette compétition interdisciplinaire s’adresse aux étudiants universitaires et aux professionnels. Elle leur permet de présenter leur projet de recherche, idées novatrices et initiatives sociales, et ce, en tout juste trois minutes. L’exercice de vulgarisation, en soi très exigeant, gagne en complexité alors que le concours est proposé exclusivement en anglais. C’est un défi audacieux qu’ont su relever avec brio les quatre participants : Lamine Boumaiza, Sorelle Kamkuino, Lucile Pain et Florentin Thullier, tous étudiants à des programmes de doctorat de l’UQAC.

Lucile Pain s’est vu décerner la première place au terme de la finale locale, lui donnant du coup un laissez-passer pour la finale internationale de New York. C’est donc le 14 septembre prochain que l’étudiante au doctorat en biologie montera sur la scène du German House (German Center for Research and Innovation New York) pour y présenter son projet d’innovation : « Breaking the wall of medical cares in complex diseases ». Les gagnants de chaque finale internationale se donneront rendez-vous pour l’événement ultime, le Falling Walls Lab Finale, qui se tiendra le 8 novembre prochain à Berlin dans le cadre de la conférence du même nom. Une centaine de participants issus de quelque 50 pays à travers le monde se rencontreront pour cette grande finale, alors qu’ils auront la chance de présenter leur allocution devant un prestigieux jury.

Rappelons que Lucile Pain avait également remporté la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes en avril dernier, obtenant par la même occasion la chance de représenter l’UQAC à la finale nationale tenue en mai lors du congrès de l’Acfas 2017.

Bravo à tous les participants de cette première édition, et bonne chance à Lucile Pain!

Pour en savoir plus sur le concours, visitez le site Web de Falling Walls Lab.

Photo : Les quatre participants au concours, lors de la présentation des résultats
© Gracieuseté