Forum enquête 2017 : les Autochtones en milieu urbain à Saguenay

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Saguenay, le 20 mars 2017 – Le Forum enquête 2017 se déroulera […]

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Saguenay, le 20 mars 2017 – Le Forum enquête 2017 se déroulera aujourd’hui, le lundi 20 mars, de 8 h 30 à 16 h 30, à l’hôtel Le Montagnais. Près d’une centaine de personnes sont attendues. Le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec ainsi que Affaires autochtones et du Nord Canada sont fiers de présenter ce Forum au cours duquel il sera question des Autochtones en milieu urbain à Saguenay. On y présentera les résultats d’une enquête du Centre des Premières Nations Nikanite réalisée auprès d’intervenants de Saguenay à propos des ressources d’intervention offertes aux Autochtones dans la ville. En plus de présenter les résultats de cette enquête, le Forum vise à approfondir et à faire comprendre la réalité des Autochtones en milieu urbain ainsi que les approches favorisant une plus grande utilisation des services.

Quel est le portrait des ressources offertes? Quels sont les obstacles pour l’accès à ces ressources? Comment favoriser une meilleure participation des Autochtones? La tenue de ce Forum permettra de répondre à ces interrogations et d’alimenter la réflexion sur les services, les activités, les programmes et les ressources que déploient les organismes communautaires et les établissements publics pour les Autochtones. On pourra alors, dans un premier temps, mettre en lumière les principaux facteurs favorables ou défavorables au développement de bonnes pratiques envers ces derniers, et, dans un deuxième temps, répondre plus adéquatement à leurs besoins en milieu urbain en leur offrant des services adaptés à leur réalité.

Au cours de la journée, madame Carole Lévesque, chercheuse et chef de file en ce qui concerne l’éducation autochtone au Québec et au Canada, de même que monsieur Pierre Picard qui dirige le Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone (GRIPMA), proposeront chacun une conférence aux participants. Monsieur Dominic Bizot, professeur-chercheur et directeur de l’unité d’enseignement en travail social au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, présentera pour sa part les résultats de ladite enquête, alors que monsieur Alexandre Bacon, conseiller en gouvernance autochtone, offrira un atelier.

- 30 -

Source :
Marie-France Audet, agente d’information
Service des communications et des relations publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2274 ▪ marie-france.audet@uqac.ca

Renseignements :
Annik Gill, coordonnatrice du projet Partenariats urbains
Centre des Premières Nations Nikanite
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5263 ▪ annik.gill@uqac.ca