Plus d’une centaine de jeunes Autochtones participent au Forum gouvernance jeunesse

Le Forum gouvernance jeunesse 2017 qui a eu lieu le 16 mars à l’UQAC a […]

Le Forum gouvernance jeunesse 2017 qui a eu lieu le 16 mars à l’UQAC a connu un immense succès. Plus d’une centaine de jeunes de partout au Québec y ont participé. Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’UQAC, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec ainsi que Affaires autochtones et du Nord Canada sont fiers d’avoir pu présenter ce Forum qui a pu allumer une étincelle chez plusieurs jeunes Autochtones quant à l’importance de participer aux prises de décision qui les concernent.

Le Centre des Premières Nations Nikanite tient à remercier monsieur Gilbert Dominique, chef des Pekuakamiulnuatsh, qui a agi à titre de président d’honneur. Il tient également à remercier tous les conférenciers autochtones qui ont su inspirer les jeunes participants tout au long de la journée : monsieur Alexandre Bacon, conseiller en gouvernance autochtone; madame Eva Ottawa, avocate; monsieur Constant Awashish, grand chef du Conseil de la nation atikamekw; ainsi que madame Jennifer O’Bomsawin, porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations. La promotion des aptitudes qui favorisent une plus forte représentation des intérêts autochtones et une plus grande inclusion sociale a été au cœur des discussions.

Ce Forum a été un moment très fort pour le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) ainsi que pour tous les participants. Il était impressionnant, voire émouvant, de voir tous ces jeunes Autochtones réunis ici à l’UQAC pour parler de gouvernance. Il va donc sans dire que tous les participants de même que le CPNN ont envie de répéter l’expérience.