Gilbert Larochelle et Jean-François de Raymond publient un ouvrage collectif d’envergure internationale

Professeurs au Département des sciences humaines de l’UQAC, Gilbert Larochelle et Jean-François de Raymond publiaient […]

Professeurs au Département des sciences humaines de l’UQAC, Gilbert Larochelle et Jean-François de Raymond publiaient le mercredi 12 novembre dernier à titre de codirecteurs un ouvrage collectif intitulé La repentance : Le retour du pardon dans l’espace public. C’est à l’occasion d’un colloque organisé à Paris par l’UNESCO et l’ambassade du Canada que s’est déroulé le lancement du livre, auquel ont contribué des personnalités de renom, dont Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations Unies, et le cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical sur le dialogue entre les cultures et les religions au Vatican.

Paru aux Éditions du cerf (Paris), le collectif de 400 pages rassemble le travail d’une vingtaine d’intellectuels, de personnalités diverses et de penseurs de toutes provenances : chrétienne, juive et musulmane, croyante, agnostique et athée. L’ouvrage, né à l’UQAC à l’initiative des professeurs Larochelle et de Raymond, traite du retour de la repentance et du pardon sur la scène politique au moment où les débats sur la place du religieux dans la société demeurent ouverts. Les auteurs réunis dans cet ouvrage repensent les modalités d’application contemporaine de la repentance et du pardon et décodent les ambiguïtés liées à leur évocation dans l’espace public. Rappelons que Marc Girard, professeur émérite de l’UQAC, a également participé à l’écriture de ce livre en plus de faire la traduction de l’italien au français de la contribution du cardinal Ravasi.

Toutes nos félicitations à messieurs Larochelle et de Raymond pour la publication de cet ouvrage, qui fait rayonner l’UQAC à l’échelle mondiale !

Pour plus de détails sur le livre, consultez le site Web de l’éditeur.


Sources :

Gilbert Larochelle, professeur
Département des sciences humaines
Université du Québec à Chicoutimi
gilbert_larochelle@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca


_______________________________________________________________________________________

Photo : Gilbert Larochelle, professeur au Département des sciences humaines de l’UQAC, Jean-Pierre Blackburn, ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l’UNESCO à Paris, et Jean-François de Raymond, professeur associé au Département des sciences humaines de l’UQAC

© Ambassade du Canada
_______________________________________________________________________________________