Jean-Denis Brassard, étudiant au doctorat en ingénierie

Pourquoi avoir choisi de poursuivre des études de cycles supérieurs? J’ai toujours été passionné par […]

Pourquoi avoir choisi de poursuivre des études de cycles supérieurs?
J’ai toujours été passionné par les sciences, les découvertes et les expériences. Je suis un type de personne qui adore travailler, qui adore chercher les réponses et qui pense beaucoup. Dès le début de mes études universitaires, je savais que je voulais faire des études aux cycles supérieurs. Après mon baccalauréat en ingénierie, j’ai travaillé à titre d’assistant de recherche au Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA). J’ai eu la chance de travailler, avec l’équipe de chercheurs, sur différents projets traitant des effets et des risques du givre atmosphérique. L’expérience acquise au LIMA m’a permis de savoir et de confirmer que je voulais travailler en recherche et développement, donc qu’une maitrise, et même qu’un doctorat, étaient faits pour moi.


Quels sont vos projets en cours?
Je poursuis actuellement mon doctorat en ingénierie au sein du LIMA. Mon sujet de recherche est le développement de nouveaux matériaux nanostructurés pour la protection des surfaces des métaux en milieu marin. Je suis actuellement en rédaction d’articles scientifiques couvrant le sujet de ma thèse. Je prévois terminer à la fin de 2015. Je suis assistant de recherche au LIMA pour certains projets. J’agis aussi comme chargé de cours et comme chargé de travaux dirigés pour différents cours de premier cycle en ingénierie. Finalement, je suis papa à temps plein de deux petites filles de 2 et 3 ans.


Quels sont vos objectifs professionnels?
Au terme de mon doctorat, j’espère travailler à titre de professionnel de recherche ou d’étudiant postdoctoral dans un milieu universitaire, et ce, pour continuer à prendre de l’expérience et pour pouvoir participer à différentes conférences. Enfin, j’aimerais devenir professeur en ingénierie et pouvoir, à mon tour, transmettre mes connaissances.