Jean-Paul Quéinnec reçoit le Prix d’excellence de l’Université du Québec

Le mercredi 27 août dernier avait lieu la remise des Prix d’excellence de l’Université du […]

Le mercredi 27 août dernier avait lieu la remise des Prix d’excellence de l’Université du Québec. À cette occasion, Jean-Paul Quéinnec, professeur au Département des arts et lettres de l’UQAC, s’est vu remettre le Prix d’excellence en recherche et création, volet réalisation, pour l’ensemble de sa démarche reliée à une dramaturgie sonore.

Voici ce qu’on pouvait lire à ce sujet dans le communiqué publié par l’Université du Québec au lendemain de l’événement.

Professeur en théâtre à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Jean-Paul Quéinnec est titulaire de la Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre, la seule chaire de recherche du Canada consacrée à la dramaturgie dans une perspective de recherche-création. Ce programme de recherche développe la dimension du son au théâtre dans une dynamique interartistique associant les arts numériques, l’art de la manipulation ou encore l’art de la performance. Défendre l’idée et la pratique d’une dramaturgie sonore place la recherche création du professeur Quéinnec dans un champ innovant au cœur des sound studies (qui concernent le théâtre) et dans la création scénique en général. Dans le cadre de ses recherches, il organise tout autant des événements scientifiques que des résidences avec des artistes pour donner des formations, et aussi pour participer à des créations scéniques et éditoriales. En plus de développer des collaborations européennes et sud-américaines, il s’implique auprès d’organisations artistiques locales et régionales. Le professeur Quéinnec se voit attribuer le Prix d’excellence en recherche et création, volet réalisation pour l’ensemble de sa démarche académique relié à une dramaturgie sonore.

» Consultez en ligne le communiqué complet.

Toutes nos félicitations à M. Quéinnec pour cet honneur hautement mérité!


Sources :

Valérie Reuillard, directrice des communications
Université du Québec
418 657-4432  ▪  valerie.reuillard@uquebec.ca

Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

_______________________________________________________________________________________

Photo : Jean-Paul Quéinnec
©Carol Dallaire

_______________________________________________________________________________________