La planification territoriale au cœur du 12e colloque annuel sur le développement durable

Saguenay, le 14 janvier 2013 – Les étudiants du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en […]

Saguenay, le 14 janvier 2013 – Les étudiants du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éco-conseil de l’UQAC invitent la population et la communauté étudiante à assister au rendez-vous annuel sur le développement durable qui aura lieu le 17 janvier 2013 à l’UQAC.

Cette année, l’événement se déroulera sous le thème « La planification territoriale dans une perspective de développement durable ». Journée riche en échanges, le colloque sera l’occasion de construire une vision commune d’une planification durable et intégrée du territoire. Dans un contexte d’étalement urbain, et en tenant compte des enjeux environnementaux auxquels nous faisons actuellement face, les défis sont grands pour les personnes concernées par la planification du territoire.

L’objectif de cette journée est de réunir, d’informer et de faire réfléchir les professionnels et les futurs professionnels de la planification et de l’aménagement du territoire. Ce colloque vise également à renforcer le réseautage des acteurs dans le domaine ainsi qu’à favoriser la discussion et les échanges. Des conférences ainsi que des activités participatives sous forme de world café seront au rendez-vous. Différents sujets seront abordés, tels que le transport durable, les communautés autochtones, les ressources naturelles et l’aspect législatif.

Trois conférenciers seront sur place lors de cette journée :

  • M. Alexandre Turgeon (Vivre en Ville);
  • M. Pierre A. Gauthier (MAMROT);
  • M. Olivier Riffon (UQAC).

Ils exploreront les liens entre la planification territoriale et le développement durable selon l’ordre suivant : la ville idéale, l’aspect législatif et la réalité terrain ainsi que les outils disponibles.

Les participants au colloque découvriront également le world café. Il s’agit d’une activité participative par le dialogue favorisant le partage de connaissances et d’expériences. Pour approfondir le contenu des conférences, le groupe sera invité à se diviser autour de tables de 5 à 6 personnes. À chaque table, un thème de discussion ainsi que des questions permettant d’élargir la réflexion seront proposés.

Un événement éco-responsable
Notre événement se veut carboneutre. Il s’agit d’un événement planifié et réalisé selon les principes du développement durable. Dans cette perspective, les organisateurs doivent démontrer de façon quantifiée et vérifiable que des efforts ont été faits, d’une part pour minimiser dans l’ensemble du cycle de vie de l’événement les impacts de celui-ci sur l’environnement et sur la société et, d’autre part, pour en maximiser les retombées économiques, écologiques et sociales sur le milieu d’accueil, en particulier pour les personnes plus défavorisées.

Programme et inscription
Pour connaître le programme de la journée et pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter notre site Web à l’adresse suivante : evenementecoconseil.uqac.ca.

Nous tenons à remercier notre partenaire principal, la Société de Transport du Saguenay, ainsi que notre partenaire majeur, le MAGE-UQAC, pour leur important soutien.

 - 30 -


Source et renseignements :
Véronique Bergeron, étudiante au DESS en éco-conseil
418 550-6102  ▪  veronique.bergeron88@gmail.com
evenementecoconseil.uqac.ca