Danielle Maltais a présenté les résultats d’une troisième enquête sur le rétablissement de la population à Lac-Mégantic

La professeure Danielle Maltais, titulaire de la Chaire de recherche sur les événements traumatiques, la […]

La professeure Danielle Maltais, titulaire de la Chaire de recherche sur les événements traumatiques, la santé mentale et la résilience, présentait la semaine dernière les résultats d’une troisième enquête sur le rétablissement de la population à Lac-Mégantic. La professeure Maltais était accompagnée de Mélissa Généreux, directrice de santé publique de l’Estrie. En plus de présenter les résultats de l’enquête menée auprès de 800 adultes de la MRC du Granit, les chercheuses ont formulé trois recommandations : placer l’humain avant l’économique au cœur des enjeux, favoriser le sentiment de contribution chez les citoyens et privilégier des projets rassembleurs qui font un peu plus l’unanimité.

La Chaire de recherche continue son travail d’enquête cet hiver en s’intéressant particulièrement à l’impact du déraillement de train sur les jeunes de 10 à 25 ans. Ève Pouliot, professeure en travail social et Louis-Philippe Morasse, auxiliaire recherche au Département des sciences humaines et sociales collaborent à cette enquête.

Consultez  l’article « Lac-Mégantic se relève tranquillement ».

Écoutez le topo présenté à l’émission « L’heure du monde » : http://ici.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=2384877

 

PHOTO : © Frédéric Côté
Mélissa Généreux et Danielle Maltais