Le Centre des Premières Nations Nikanite présente le Forum sur la gouvernance et le développement durable des Premières Nations

Les 20, 21 et 22 novembre dernier se tenait à l’UQAC le Forum sur la […]

Les 20, 21 et 22 novembre dernier se tenait à l’UQAC le Forum sur la gouvernance et le développement durable des Premières Nations innues, organisé en partenariat avec le Conseil Tribal Mamuitun, le Regroupement Mamit Innuat et le Centre des Premières Nations Nikanite. De nombreuses personnes y ont assisté : chefs des communautés, conseillers politiques, membres de la nation innue et autres intervenants intéressés par les questions de gouvernance des Premières Nations.

Animé par Réginald Vollant et Alexandre Bacon, le colloque réunissait de nombreux conférenciers qui ont pu discuter des différents aspects de la gouvernance. Parmi ceux-ci, nommons Ghislain Picard, Marc-Urbain Proulx, Serge Bouchard, Sylvie Basile, Lionel Picard et Basile Bellefleur. Le forum proposait également des ateliers et des échanges qui avaient pour thèmes principaux la gouvernance moderne, la planification communautaire globale, la gestion de l’information et la veille stratégique.

Pour le Centre des Premières Nations Nikanite, responsable de l’organisation du forum, l’occasion de présenter à nouveau un événement touchant la gouvernance des Premières Nations était fort pertinente. En effet, l’équipe du Centre travaille actuellement au processus de mise en œuvre du certificat en gouvernance des Premières Nations, prévu pour l’automne 2013.


Sources :

Sophie Riverin, chargée de gestion
Centre des Premières Nations Nikanite
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2554  ▪  sophie_riverin@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite, Alexandre Bacon, animateur du forum, Lionel Picard, directeur du Conseil Tribal Mamuitun et conférencier, et Sylvie Basile, directrice du Regroupement Mamit Innuat et également conférencière
Photographe : Denis Blackburn, UQAC
________________________________________________________________________________________