Le CESAM propose le premier Colloque national sur les défis de la résilience des communautés des Premières Nations face aux sinistres

Le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’UQAC présentera du 23 au 25 mai […]

Le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’UQAC présentera du 23 au 25 mai prochain le tout premier Colloque national sur les défis de la résilience des communautés des Premières Nations face aux sinistres. Proposé en français et en anglais, cet événement de portée nationale se déroulera à l’hôtel Château Laurier de Québec et sera composé d’une journée préparatoire d’ateliers ainsi que de deux journées de colloque.

Deux personnalités inspirantes ont accepté d’appuyer cet événement qui vise à favoriser l’accroissement de la résilience des communautés des Premières Nations en matière de préparation et de planification de mesures d’urgence. Tous deux fort préoccupés par le développement et la défense des intérêts des Premières Nations, Marjolaine SiouÏ, directrice de la Commission de la santé des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), et Stanley Vollant, chirurgien, agiront à titre de marraine et de parrain du colloque.

Notons que cet événement est entièrement financé par le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada et la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, région du Québec. Les ateliers et les conférences, qui seront offerts par des invités de marque, seront orientés de manière à mieux comprendre les risques existants et émergents dans les communautés, à renforcer la gouvernance de la gestion des risques de sinistres et à améliorer l’état de préparation pour une intervention efficace tant en matière de santé que de sécurité.

Ce colloque s’adresse à tous les intervenants en gestion des urgences des communautés autochtones du Canada, tels que les directeurs de la santé, les membres des Conseils de bande, les responsables des urgences ainsi que les membres des conseils tribaux et des organisations partenaires. Quelque 300 participants sont attendus. Consultez le programme en ligne.