Le CPNN participe à la Journée de sensibilisation aux réalités autochtones

Le 21 juin dernier, dans le cadre de la Journée nationle des Autochtones, Marco Bacon […]

Le 21 juin dernier, dans le cadre de la Journée nationle des Autochtones, Marco Bacon et Mélissa Jane Gauthier, respectivement directeur et agente d’information du Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN), ont participé à la Journée de sensibilisation aux réalités autochtones organisée par la Direction des services aux Autochtones et du développement nordique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Cette journée était destinée à tous les employés de la fonction publique.

Monsieur Bacon était invité à participer à une table ronde autour du thème Être autochtone au 21e siècle : défis et enjeux aux côtés de plusieurs acteurs du milieu autochtone. Il a également participé aux activités de la journée, dont la présentation du film Québékoisie en présence des producteurs et réalisateurs, de même qu’à plusieurs conférences, dont celle de monsieur Serge Bouchard, éminent anthropologue, écrivain et animateur de radio québécois. Madame Gauthier a, quant à elle, tenu un kiosque d’information pour promouvoir les programmes et projets du CPNN, entre autres le Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, colloque pour lequel le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est l’un des principaux partenaires.

À l’occasion de cette journée, monsieur Bacon et madame Gauthier ont eu la chance de rencontrer Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, ainsi que Sylvie Barcelo, sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et Anne-Marie Lepage, sous-ministre adjointe. Monsieur Proulx a gracieusement accepté l’épinglette aux couleurs du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qui lui a été offerte et qu’il portera fièrement, selon ses propres dires.


Photo :
Loïc Di Marcantonio, conseiller à la Direction des services aux Autochtones et du développement nordique du MEES; Anne-Marie Lepage, sous-ministre adjointe du MEES; Mélissa Jane Gauthier, agente d’information du CPNN; Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation; Marco Bacon, directeur du CPNN; et Sylvie Barcelo, sous-ministre du MEES

© Gracieuseté