Le laboratoire LIMA lauréat du prix « Collaboration scientifique » au Premio Venezia

Guy Fortin, chercheur au LIMA et Jean Perron, professeur-chercheur et directeur du LIMA

2009 Premio Venezia

Prix reconnaissance des collaborations Québec-Italie

Organisé par la Chambre de commerce italienne au Canada en partenariat avec Desjardins, Premio Venezia a pour but de reconnaître les collaborations économiques, commerciales et technologiques entre le Québec et l’Italie, et de souligner l’excellence de ces partenariats.

Le Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA) a été nommé lauréat dans la catégorie « Collaboration scientifique », devant l’INRS et l’Université de Montréal, lors de la 7e édition du Premio Venezia, qui s’est tenue à Montréal, en octobre dernier. Le LIMA a retenu l’attention du jury grâce à « la création d’un logiciel de simulation de l’accrétion de la glace qui améliorera la sécurité des avions en vol sous condition givrante et qui permettra aussi une meilleure compréhension du comportement de l’eau à la surface de l’aile avant sa solidification. »

Le caractère international du LIMA lui vient de sa participation à tous les comités mondiaux régissant l’utilisation des fluides en aéronautique et de sa clientèle diversifiée provenant d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Le LIMA est le seul laboratoire au monde qui est habilité à homologuer la performance des produits givrants et antigivre utilisés sur les avions en attente de décollage.

Le LIMA et le CIRA (le Centre Italien de Recherches Aérospatiales) ont commencé leur collaboration en 1996.

Jean Perron, directeur du LIMA et professeur-chercheur au Département des sciences appliquées, est très heureux de cette reconnaissance qui démontre encore une fois l’excellence des recherches menées au LIMA, ainsi que les possibilités de réaliser des travaux scientifiques, de calibre international, dans une université en région. Il tient à remercier chaleureusement le chercheur Guy Fortin, pour sa contribution exceptionnelle à la réalisation de ce logiciel.