Le livre Atmospheric Icing of Power Networks, un succès de librairie pour Masoud Farzaneh

Saguenay, le 11 juillet 2014 – Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de […]

Saguenay, le 11 juillet 2014 – Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, vient d’apprendre que l’un de ses ouvrages est devenu un succès de librairie dans le secteur des publications techniques. En effet, son livre Atmospheric Icing of Power Networks, publié aux éditions Springer, vient d’atteindre un total de 6 617 téléchargements, dont 2 452 téléchargements en 2013 seulement.

Rappelons que ce livre, publié en 2008, traite des aspects fondamentaux du givrage des lignes aériennes de transport d’énergie électrique. Outre le professeur Farzaneh, qui a agi à titre d’éditeur et de coauteur, de nombreux experts canadiens et internationaux ont contribué à la réalisation de cet ouvrage qui a été accueilli avec beaucoup d’intérêt autant de la part des chercheurs universitaires que des concepteurs et exploitants des réseaux électriques à travers le monde avant de devenir une référence internationale. Il est à souligner que ce livre a été traduit et diffusé en langue chinoise en 2010 par la prestigieuse maison d’édition China Electric Power Press, ce qui a également été un succès.

Le professeur Farzaneh est un expert de renommée mondiale dans le domaine du givrage atmosphérique des réseaux électriques. Il a à son actif plus de 1 000 ouvrages et publications scientifiques diffusés à l’échelle internationale. En plus d’être titulaire des chaires de recherche CIGELE et INGIVRE sur l’ingénierie du givrage et de diriger le Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE) à l’UQAC, il est membre des comités exécutifs de l’IEEE DEIS et de CIGRÉ Canada, ainsi que membre de plusieurs sociétés. Il est notamment Fellow de l’IEEE (Institution of Electric and Electronical Engineers), Fellow de l’IET (Institution of Engineering and Technology) de même que Fellow de l’ICI (Institut canadien des ingénieurs).

Le succès de ce livre démontre une fois de plus la qualité de nos professeurs-chercheurs et l’impact de ces derniers sur le plan international, ainsi que le leadership de l’UQAC dans le domaine du givrage atmosphérique.

- 30 -

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  jean.wauthier@uqac.ca

Renseignements :
Denis Masson, agent de gestion administrative de recherche
Département des sciences appliquées
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2467  ▪  scigele@uqac.ca