Le matériau bois fait son entrée au cœur de la formation en génie civil à l’UQAC

Août 2012 marquait l’arrivée du matériau bois au cœur de la formation en génie civil […]

Août 2012 marquait l’arrivée du matériau bois au cœur de la formation en génie civil à l’UQAC. En ajoutant deux cours obligatoires sur le matériau bois, en plus d’aborder cette thématique dans quatre autres cours du programme, l’UQAC innove et redonne ainsi au bois ses lettres de noblesse dans la construction non résidentielle.

L’ajout du volet bois au baccalauréat en génie civil de l’UQAC coïncide avec la venue de Sylvain Ménard, professeur au Département des sciences appliquées depuis juillet 2012 et détenteur d’un doctorat en génie civil structure bois.

Pour Sylvain Ménard, génie civil et bois, ça va de soi!

Il existe actuellement des ingénieurs civils formés pour travailler avec les structures en béton et en acier et il existe également des ingénieurs en sciences du bois. Les deux formations sont très spécialisées : cependant, la structure bois en est généralement exclue ou, lorsqu’elle est incluse, c’est de façon optionnelle pour les étudiants. Pourtant, les avantages du matériau bois dans la construction non résidentielle sont importants et sont déjà reconnus depuis longtemps en Europe. Selon Sylvain Ménard, ces avantages sont énormes : « Le bois est une ressource renouvelable, biodégradable et recyclable. L’utilisation du bois permet de réduire notre trace environnementale et de lutter contre les changements climatiques en séquestrant du carbone à moyen terme, en substituant des matériaux émetteurs de gaz à effet de serre et en facilitant une meilleure isolation thermique. Le bois est un matériau qui offre une bonne résistance au feu et un excellent confort acoustique. Il est chaleureux, esthétique et, surtout, à masse égale, il est le matériau de structure le plus résistant. »

Le vendredi 9 novembre dernier, dans le cadre de leur premier cours obligatoire intitulé Matériaux renouvelables pour l’ingénieur, les étudiants du baccalauréat en génie civil de l’UQAC ont effectué la visite de l’entreprise Chantiers Chibougamau, l’un des leaders dans la construction bois et les produits de l’ingénierie du bois. Les objectifs de la visite : mieux faire connaissance avec le matériau bois et découvrir les produits issus de la transformation du bois fabriqués à cette usine et de plus en plus populaires en construction non résidentielle.

Les ingénieurs civils travaillent habituellement avec le béton et l’acier, mais l’intérêt des étudiants pour le matériau bois est manifeste, selon Sylvain Ménard. Avides d’en savoir davantage, ces derniers pourront d’ailleurs poursuivre leurs apprentissages avec le second cours obligatoire intitulé Bases de conception des  structures en bois, qui sera offert au trimestre d’hiver 2013.


Sources :

Sylvain Ménard, professeur
Département des sciences appliquées
Université du Québec à Chicoutimi
(418) 545-5011, poste 2559  ▪  sylvain_menard@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
(418) 545-5011, poste 2274  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Sur la photo : Des étudiants au baccalauréat en génie civil de l’UQAC, accompagnés de Sylvain Ménard, professeur au Département des sciences appliquées
Photographe : Denis Blackburn, UQAC
________________________________________________________________________________________