Les rivières Manouane et Péribonka: Un appel à la conservation d’un patrimoine collectif (13 novembre)

Les midi-conférences de l’UQAC; conférence prononcée par Gilles-H. Lemieux, professeur émérite, UQAC, le mercredi 13 novembre 2002, 12 h, local P0-5000, gratuit.

L’aménagement hydro-électrique d’un quatrième barrage sur la rivière Péribonka viendra compléter l’utilisation maximale de l’énergie de cette rivière. Malgré ce prochain aménagement, les rivières Manouane et Péribonka, entre le lac Duhamel et le lac Tchitogama sur plus de 140 km de parcours majestueux inter-barrages hydro-électriques, sont éligibles pour leur conservation au statut de “rivières du patrimoine” pour les générations actuelles et futures.

Gilles-H. Lemieux présentera un documentaire intitulé  » Ambiance canot « . Ce reportage fait état d’une expédition familiale de canot réalisée sur les rivières Manouane et Péribonka du 25 au 30 mai 2002. Il décrit la géographie des lieux et relate, par une bonne utilisation de la photo et de la vidéo numérique, l’ambiance qui régnait tout au long du parcours.

Le géographe était entre autres en compagnie des professeurs André-François Bourbeau et Mario Bilodeau, spécialistes en tourisme d’aventure de l’UQAC. L’activité a été parrainée par le projet ARUC Monts Valin – Monts Otish qui vise à établir le potentiel d’un corridor récréo-touristique entre l’actuel parc des Monts Valin et le futur parc des Monts Otish, au centre du Québec.

Le documentaire d’une durée de 12 minutes a choisi comme trame sonore  » Hommage à Vigneault  » magnifiquement interprété par le Groupe Amati dirigé par Raymond Dessaints. Les arrangements sont de Léon Bernier.

Le documentaire sera précédé d’une introduction sur le projet de harnachement de la rivière Péribonka par Hydro-Québec.