L’UQAC décerne les médailles du Gouverneur général du Canada 2016-2017

Ce jeudi 14 décembre avait lieu à l’UQAC la remise des médailles du Gouverneur général […]

Ce jeudi 14 décembre avait lieu à l’UQAC la remise des médailles du Gouverneur général du Canada, la plus haute distinction académique qu’un étudiant puisse obtenir dans une université canadienne. Rémi-Julien Savard et Xavier St-Gelais ont été honorés à cette occasion, alors qu’a été célébré leur très haut niveau d’excellence. Cette prestigieuse récompense fait non seulement de ces étudiants de précieux fleurons de l’UQAC, mais aussi des ambassadeurs de grande valeur pour notre institution.

LAURÉAT DE LA MÉDAILLE D’ARGENT DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL DU CANADA
Rémi-Julien Savard, étudiant au baccalauréat en études littéraires françaises
Rémi-Julien Savard est un étudiant brillant et prometteur qui se démarque aisément de ses collègues par sa très grande capacité de compréhension et d’intégration de différentes notions théoriques et sa facilité d’expression à l’écrit comme à l’oral. Il possède une excellente sensibilité littéraire et est aussi doué pour l’analyse que pour la création. Ses travaux sont rigoureux et originaux, et témoignent d’une maturité de la pensée étonnante pour un étudiant de baccalauréat. Il a commencé à s’impliquer en recherche en participant au speed colloque organisé par le comité étudiant FIGURA-UQAC en mars 2017. Il a aussi remporté le prix littéraire Damase-Potvin en 2015 et le prix de poésie de l’UQAC en 2016.

LAURÉAT DE LA MÉDAILLE D’OR DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL DU CANADA
Xavier St-Gelais, étudiant à la maîtrise en linguistique
Le parcours universitaire de Xavier St-Gelais revêt un caractère tout à fait exceptionnel. Son cursus de 1er cycle, au baccalauréat en linguistique et langue française, fut à la fois remarqué et remarquable. Dans le cadre de cette formation initiale, M. St-Gelais a conservé une moyenne cumulative de 4,27 / 4,3. Il a, entre autres récompenses, obtenu une bourse d’initiation à la recherche du FRQSC à deux reprises et a été récipiendaire de la médaille d’argent du Gouverneur général du Canada en 2015. Étudiant à la maîtrise en linguistique depuis janvier 2016, boursier du FRQSC et du CRSH, il est en voie de conserver une moyenne parfaite dans les 18 crédits de scolarité que comporte le programme. Outre ce parcours académique exceptionnel, il est important de mentionner la forte implication de M. St-Gelais dans la vie des sciences du langage à l’UQAC, notamment au sein du comité de recrutement, du conseil d’Unité, de son association étudiante et dans la gestion du site Web de l’Unité.

Félicitations aux deux lauréats!

Photo : Stéphane Lévesque, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, Xavier St-Gelais et Rémi-Julien Savard, médaillés, et Yves Chiricota, doyen de la recherche et de la création
©Denis Blackburn