M. Ghislain Laflamme nommé au Cercle d’excellence de l’UQ

M. Ghislain Laflamme

C’est au cours d’une cérémonie officielle organisée par le Siège social que M. Ghislain Laflamme, coordonnateur du Département des sciences fondamentales de l’UQAC, a été nommé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Cet honneur lui a été rendu en regard de ses réalisations en éducation scientifique.

On se souviendra que M. Laflamme s’est vu remettre le prix Têtes chercheuses – Merck Frosst en éducation scientifique au printemps dernier. Ce prix, décerné à l’occasion de la Super Expo Science Bell, soulignait l’importante contribution de monsieur Laflamme auprès des jeunes scientifiques, en en reconnaissance du travail accompli dans le monde de l’enseignement des sciences et pour l’engagement dans les actions de loisir scientifique du Réseau CDLS-CLS.

Monsieur Ghislain Laflamme a débuté son bénévolat au sein des Expo-sciences en 1977 à titre de juge et il exerce le rôle de juge en chef de la finale régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis dix années.

Plus de 25 années de travail dans l’ombre, lors du recrutement des juges et des procédures entourant le jugement. Autant d’années d’écoute des besoins et de conseils aux exposants et aux apprentis-juges.

Il a aussi mis son expérience à profit lors de la révision des règlements et du développement d’outils de l’appui pour les enseignants et les exposants. À maintes reprises, il a accompagné la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne. Ces jeunes ont pu profiter de ses judicieux conseils pour améliorer la présentation de leur projet.

Le Cercle d’excellence

L’Université du Québec, pour une quatrième année, souligne ainsi la contribution remarquable de certains membres du personnel ou des étudiants de ses établissements en les introduisant dans son « Cercle d’excellence ». Le Cercle d’excellence a été institué par le Président Pierre Lucier.

À cette fin, le président de l’Université du Québec invite chacun des chefs d’établissement du réseau à désigner, parmi son personnel ou ses étudiants, une personne dont le travail et la performance au cours de la dernière année méritaient d’être soulignés publiquement. Le choix de cette personne et la façon dont elle est nommée sont à l’entière discrétion du chef d’établissement.

Les personnes nommées au Cercle d’excellence sont honorées lors de la rencontre des dirigeants qui se tient à la rentrée et recevront un certificat attestant de leur nomination à ce Cercle.