Manon Doucet publie un ouvrage en éducation

C’est le jeudi 23 mai dernier que Manon Doucet, professeure-chercheuse au Département des sciences de […]

C’est le jeudi 23 mai dernier que Manon Doucet, professeure-chercheuse au Département des sciences de l’éducation et directrice du Module d’enseignement en adaptation scolaire de l’UQAC, procédait au lancement de son plus récent ouvrage. Intitulé En éducation, quand les émotions s’en mêlent! — Enseignement, apprentissage et accompagnement, le livre est un collectif auquel ont collaboré 19 auteurs, dont Manon Doucet et Joanne Pharand à titre de directrices.

Publié aux Presses de l’Université du Québec, l’ouvrage apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Il interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages.

Pour plus de détails sur le livre, consultez le site Web des Presses de l’Université du Québec.

Quelques mots sur l’auteure
Détentrice d’un doctorat en éducation (UQAM-UQAC), Manon Doucet travaille depuis six ans auprès d’enseignants dans des écoles de la région du Saguenay, mais plus particulièrement depuis quatre ans dans des écoles de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. En lien avec le développement et la mise en œuvre de programmes d’habiletés sociales, elle a développé une expertise d’accompagnement des enseignants dans un processus de changement de pratiques et de développement professionnel. En 2010-2012, elle a réalisé une étude dans un centre d’éducation des adultes sur l’identité professionnelle des enseignants à la formation générale des adultes, leurs trajectoires professionnelles, leurs défis et leurs besoins.

________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Manon Doucet et Joanne Pharand
Photographie : Gracieuseté

________________________________________________________________________________________