Mérite scientifique régional 2009

Le professeur-chercheur Laszlo Kiss du Département des sciences appliquées

Le professeur Laszlo Kiss récipiendaire du Prix Louis-Élie-Beauchamp – Sciences pures et appliquées

Le Prix Louis-Élie-Beauchamp est un méritas qui est décerné à une personne ou à un groupe de personnes qui se sont distinguées de façon particulière dans le secteur des sciences fondamentales et appliquées. Cette année, ce prix a été attribué au professeur Laszlo Kiss du Département des sciences appliquées de l’UQAC, à l’occasion de la 26e édition du Mérite scientifique régional, qui s’est déroulée à Saguenay, le 14 octobre dernier.

Mondialement connu dans le domaine de la recherche sur la production de l’aluminium, le professeur Laszlo Kiss est arrivé au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1989, et a depuis mené à bien de nombreux projets inspirés de préoccupations industrielles.

Il a entrepris, il y a de cela une dizaine d’années, la réalisation d’un vaste programme de recherche sur un phénomène fondamental du procédé d’électrolyse de l’aluminium, soit « la genèse de l’évolution des bulles de gaz sous l’anode. » Il a ainsi créé le seul modèle mathématique permettant de décrire les fluctuations spatiales et temporelles de la distribution dimensionnelle des bulles et d’en déduire les fluctuations de voltage d’une cuve d’électrolyse.

Passionné pour la recherche, il n’a pas pour autant oublié la formation des étudiants à qui il a donné des cours dans les domaines de la mécanique, de la thermique, de la physique et des mathématiques.

Laszlo Kiss est détenteur de plusieurs brevets. Il a également mis au point des appareils originaux pour la mesure des propriétés thermophysiques de substances diverses. Sa compétence comme expert est reconnue à l’échelle internationale, telle qu’en témoigne sa participation à titre de chercheur invité au Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, en 2006.

Toutes nos félicitations!