Nicholas Pitre, diplômé de la maîtrise en art

Nicholas Pitre est originaire de Rimouski. Ses parents ont déménagé à Chicoutimi alors qu’il était […]

Nicholas Pitre est originaire de Rimouski. Ses parents ont déménagé à Chicoutimi alors qu’il était à l’école primaire. Sa mère, Jacqueline Thériault, a fait carrière à l’UQAC en tant que professeure en sciences de l’éducation. Son environnement familial était riche au niveau culturel et aurait pu l’amener directement vers le champ des arts, mais M. Pitre fait d’abord des études en sciences et il obtient un DEC en sciences pures. Par la suite, il change de cap radicalement, et décide de devenir un artiste! Il a donc complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1983 afin de poursuivre sa vocation artistique.

Sa recherche créatrice s’est exprimée au fil des ans avec des moyens comme la peinture, le dessin, la céramique, l’estampe et la tapisserie haute lisse. Son travail artistique a été présenté lors de nombreuses expositions en solo et en groupe au Québec, en Ontario, en France, en Belgique et aux États-Unis. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques dont celles du Musée du Québec, de la Bibliothèque nationale du Québec et de la collection Loto-Québec.

Au début des années 90, après quelques années passées dans son atelier d’Ottawa, l’idée de revenir dans la région et de s’inscrire à la maîtrise en art de l’UQAC s’offre à lui. Cette formation complémentaire lui a permis de mieux situer les enjeux de l’art actuel, d’approfondir des aspects théoriques de sa pratique artistique tout en développant un nouveau corpus d’œuvres. Un aspect très formateur du programme de maîtrise de l’UQAC pour un artiste, c’est d’être amené à analyser son propre travail de manière plus approfondie par la rédaction d’un mémoire.

Nicholas Pitre a progressivement abandonné la création artistique pour se diriger vers la gestion artistique et est maintenant le directeur du Centre SAGAMIE, un centre d’artistes situé au centre-ville d’Alma. Grâce à sa vision, l’organisme est devenu un centre d’envergure nationale, reconnu en art contemporain numérique, un laboratoire spécialisé de recherche sur l’image à la fine pointe des technologies numériques d’impression grand format. Au cours des années, à travers le programme d’artistes en résidence qu’il a développé, ce sont des centaines d’artistes du Québec, du reste du Canada et de l’étranger qui ont été accueillis et soutenus par une équipe de techniciens experts dans la recherche en art numérique.

En tant que directeur artistique, il a aussi organisé de très nombreuses expositions qui ont été présentées au Centre SAGAMIE et aussi dans d’autres centres d’expositions majeurs situés à Montréal, à Québec et à Toronto. M. Pitre est également très fier d’avoir mis sur pied une maison d’édition (SAGAMIE édition d’art) qui se spécialise dans la publication de monographies sur le travail d’artistes en art actuel (www.sagamie.com).

Trente-cinq ouvrages ont été publiés jusqu’ici sous sa direction éditoriale, des livres qui présentent au lecteur d’importants portfolios d’artistes dont la démarche est analysée par des auteurs reconnus du domaine des arts. Cette contribution majeure à la diffusion du travail de nos artistes marque l’avancement d’une cause qui lui tient le plus à cœur, le développement des arts actuels au Québec.

________________________________________________________________________________________

Sur la photo : Nicholas Pitre, diplômé de la maîtrise en art
________________________________________________________________________________________