Nomination de monsieur Mustapha Fahmi, Ph. D., au poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’UQAC

Les membres du Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi ont confirmé aujourd’hui la […]

Les membres du Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi ont confirmé aujourd’hui la nomination de monsieur Mustapha Fahmi, Ph. D., au poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Monsieur Fahmi est à l’emploi de l’UQAC depuis 1997 à titre de professeur titulaire en littérature anglaise. Il a occupé la fonction de directeur de l’Unité d’enseignement en lettres de 2006 à 2008 et agit à titre de directeur du Département des arts et lettres depuis janvier 2011.

Détenant une licence ès lettres en études anglaises de l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc, une maîtrise en littérature anglaise de l’Université de Montréal ainsi qu’un Ph. D. en littérature anglaise des Universités de Montréal et McGill, monsieur Fahmi est un spécialiste de renommée internationale de Shakespeare et est l’auteur de plusieurs publications dont Shakespeare’s Poetic Wisdom et The Purpose of Playing. Il a donné des conférences sur Shakespeare aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Espagne et en Australie et est également l’un des rares Canadiens à donner un séminaire au célèbre Shakespeare Institute de l’Université de Birmingham.

La qualité de l’enseignement de monsieur Fahmi lui a valu deux nominations au Prix d’excellence du réseau UQ (2008 et 2012), un prix qui reconnait surtout l’innovation dans le domaine de l’enseignement. Les travaux de recherche de monsieur Fahmi sont reconnus mondialement et cités dans plusieurs publications majeures. Très actif au niveau régional, il participe régulièrement à des rencontres dans les collèges de la région afin de faire connaître les œuvres de Shakespeare aux étudiants.

Monsieur Mustapha Fahmi est fier d’occuper le poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Comme il l’exprime lui-même : « C’est l’enseignement qui donne à notre profession son nom et sa raison d’être. C’est la recherche qui alimente et enrichit nos cours. Un enseignement sans recherche est une “animation” dont le contenu s’épuise trop rapidement. Une recherche sans enseignement est un manque de générosité. Le rôle principal du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche est de créer les conditions matérielles et morales permettant aux professeurs de penser et de dévoiler les fruits de leurs pensées, d’abord à leurs étudiants, ensuite à leurs pairs, et, peut-être, au reste du monde ».

Le mandat du nouveau vice-recteur à l’enseignement et à la recherche prendra effet le 28 mai prochain. Ses connaissances du monde universitaire, son sens du dialogue et sa qualité de rassembleur permettront à monsieur Mustapha Fahmi de relever ce nouveau défi avec brio. Nous lui souhaitons la meilleure des chances.

________________________________________________________________________________________

Sur la photo :  Monsieur Mustapha Fahmi, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’UQAC
Crédit : Denis Blackburn, UQAC
_________________________________________________________________________________________