Nouvelle entente de collaboration entre l’Institut Tshakapesh et l’UQAC

L’Institut Tshakapesh et l’UQAC, par l’entremise du Centre des Premières Nations Nikanite et du Centre […]

L’Institut Tshakapesh et l’UQAC, par l’entremise du Centre des Premières Nations Nikanite et du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, signaient aujourd’hui une entente de collaboration pour développer la recherche et favoriser la réussite des étudiants universitaires des Premières Nations. Pour marquer cette nouvelle entente de collaboration, un bureau identifié Institut Tshakapesh – Recherche et études universitaires a été dévoilé lors d’une courte cérémonie tenue au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord de l’UQAC, à Sept-Îles.

Les activités de coopération visées par cette entente toucheront notamment le développement de programmes de formation, de projets pédagogiques et de recherche dans les domaines de la culture, de la langue et de l’éducation autochtones. La création de ce nouvel espace de coordination et de concertation sera l’occasion pour l’Institut Tshakapesh d’exprimer les besoins des communautés autochtones auprès des chercheurs universitaires, ce qui leur permettra d’établir un lien constant avec le milieu.

Cette nouvelle collaboration favorisera la réussite des étudiants des Premières Nations avec la mise sur pied de projets de développement pédagogique en lien avec la culture autochtone, notamment en sciences et en histoire. Elle se veut également un incitatif aux études de cycles supérieurs chez les étudiants autochtones. L’officialisation de cette entente témoigne d’un réel désir commun de collaborer et de se concerter afin de répondre aux besoins des communautés innues en matière de recherche, de développement et de formations universitaires.

L’Institut Tshakapesh et l’UQAC sont fiers de soutenir la recherche et les études universitaires des étudiants innus.

À propos de l’Institut Tshakapesh
L’Institut Tshakapesh est un organisme régional sans but lucratif qui, dans un contexte d’ouverture sur le monde, a pour mission de dispenser aux communautés innues des services de qualité dans les domaines de la langue, de la culture et de l’éducation pour favoriser la réussite de tous.


Sources :

Alexsa Mckenzie, conseillère en communications
Institut Tshakapesh
418 968-4424, poste 237  |  alexsa.mckenzie@tshakapesh.ca

Marie-France Audet, agente d’information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2274  |  –marie-france_audet@uqac.ca

Photo : Roberto Gauthier, directeur du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite, et Louis Vollant, directeur général de l’Institut Tshakapesh
@Carmen Murray