Nouvelles parutions au GRIR

Danielle Maltais

Emmanuelle Arth

François Malenfant

Le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle. Bref rapport.
Marie-Claude Richard et Danielle Maltais
Collection Notes et rapports de recherche

Ce document présente une synthèse de quelques publications québécoises et canadiennes majeures en matière de vieillissement et de déficience intellectuelle. Il présente d’abord l’historique de l’évolution des modèles de services auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), et aborde ensuite quelques données générales en matière de déficience intellectuelle. Il traite par la suite de la dispensation des services, d’une part, à la population des personnes présentant une DI en général, et, d’autre part, aux aînés présentant une DI. Il se conclut par la présentation d’éléments à considérer dans le soutien aux personnes âgées ayant une DI. En annexe, sont présentés une liste de documents à consulter pour approfondir la question, ainsi que quelques sites québécois et canadiens traitant de la déficience intellectuelle.

L’influence des villes moyennes sur la géographie sociale des milieux périphériques. L’exemple de la microrégion du Lac-Saint-Jean.
Emmanuelle Arth
Collection Études régionales

Ce document a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments de compréhension de l’organisation sociale des villes moyennes en prenant l’exemple de la microrégion du Lac-Saint-Jean. En d’autres termes, il tente de comprendre, de déterminer et d’analyser la dynamique sociospatiale des villes moyennes du Lac-Saint-Jean. La méthodologie de la recherche s’inscrit dans le courant de la géographie quantitative, en ce sens qu’elle utilise des méthodes statistiques dans le but de modéliser l’espace régional du Lac-Saint-Jean et de mettre en évidence l’existence ou l’absence de patrons spatiaux au sein des villes moyennes et dans l’espace régional.

L’engagement social en question : le développement identitaire et ses implications actuelles
François Malenfant
Collection Études régionales

Le document questionne le sens que prend l’engagement sociopolitique dans la coalition Solidarité populaire pour les personnes qui y participent, soit le projet de société véhiculé par la coalition et les valeurs qu’il sous-tend. L’auteur s’attarde à ce qui est plus significatif dans les réalisations et ce qui ravive l’espérance des membres : quels sont les facteurs qui influencent la mobilisation de ces différents acteurs? Au plan méthodologique, l’approche est centrée sur le récit des membres de la coalition. Cette démarche s’inscrit dans l’horizon de la praxéologie. C’est donc une démarche réflexive sur l’expérience de personnes engagées socialement dans une coalition.