Olivier Audet, étudiant à la maîtrise en médecine expérimentale

Pourquoi avoir choisi de poursuivre des études de cycles supérieurs? Tout simplement parce que j’adore […]

Pourquoi avoir choisi de poursuivre des études de cycles supérieurs?
Tout simplement parce que j’adore les défis. Les études de deuxième cycle demandent une certaine discipline. Être rigoureux tous les jours n’est pas si facile. Toutefois, le sentiment du devoir accompli vaut entièrement tous les efforts. Je possède un côté épicurien. J’ai soif de connaissances et seul l’apprentissage peut me procurer cette satisfaction. Je ressens aussi le besoin d’informer la communauté de certains phénomènes qui les entourent et qui ont une incidence sur leur mode de vie. Notre société évolue rapidement et même peut-être trop… Le mot « évolution » n’est pas synonyme d’amélioration, mais plutôt de changement. L’un des objectifs de la recherche est de protéger la santé des populations, soit les conscientiser à certains risques liés à leur mode de vie. Celui-ci présente l’une des racines profondes de ma motivation à poursuivre des études de cycles supérieurs.

Quels sont vos projets en cours?
Je suis athlète Inuk du programme de sport d’excellence de l’UQAC depuis 7 ans. Je me consacre à la fin de la rédaction de mon mémoire et à l’entraînement. Pour faire suite à mon mémoire, je publierai, d’ici le mois de janvier 2015, un article scientifique diffusant mes résultats. Je participerai aussi à deux communications libres pour partager mon étude avec le milieu scientifique et pour venir en aide aux gens atteints de l’ataxie de Charlevoix-Saguenay.

Quels sont vos objectifs professionnels?
Je me suis inscrit au doctorat en kinésiologie de l’Université Laval au trimestre d’hiver 2015. J’ose espérer obtenir un poste en tant que professeur dans une université du Québec. L’Université du Québec à Chicoutimi représente, pour moi, le berceau de nombreuses valeurs, compétences et connaissances. Je ferai de mon mieux pour revenir à l’UQAC afin de partager mon savoir et mon expérience.