Prix d’excellence du meilleur article attribué au professeur Farzaneh et ses collaborateurs

L’article intitulé Process and Characteristics of Icicle Growth along a Line Insulator String under DC […]

L’article intitulé Process and Characteristics of Icicle Growth along a Line Insulator String under DC Voltage – écrit par le professeur Masoud Farzaneh et deux de ses collègues, les professeurs Y. Liu et B.X. Du de l’Université Tianjin (Chine) – a été reconnu par l’IET High Voltage Journal et la conférence IWAIS sur le givrage atmosphérique des structures comme meilleur article scientifique de l’IWAIS 2017.

Ce prix a été accompagné d’un certificat honorifique et d’un montant de 2 500 RMB. Le sujet traité dans cet article concerne la performance électrique des isolateurs haute tension dans des conditions de givrage simulées expérimentalement à partir de l’analyse statistique des données. Cette recherche originale a permis de décrire et de comprendre le processus et les caractéristiques de la croissance des glaçons le long des chaînes d’isolateurs de ligne, ce qui va permettre d’améliorer la sécurité et la fiabilité des chaînes isolantes extérieures du système d’alimentation à courant continu fonctionnant dans les conditions hivernales.

Précisons qu’il s’agit du sixième article scientifique rédigé par le professeur Farzaneh, en collaboration avec ses étudiants ou collaborateurs, à recevoir un tel honneur. On se souviendra également que le développement d’un modèle mathématique de prévision de l’arc sur les isolateurs ainsi que le développement de revêtements nanostructurés glaciophobes ont été reconnus à deux occasions par Québec Sciences comme l’une des dix découvertes les plus importantes de l’année au Québec (1999 et 2008).

Photo : Le professeur Masoud Farzaneh ; Zheng Xiao, éditeur de l’IET High Voltage Journal ; et le professeur X. Jiang, président de l’IWAIS 2017
© Jilian Hu (Université Chongqing)