Prix du Consortium de recherche en éducation décerné à l’équipe de madame Christine Couture, madame Pauline Tremblay et monsieur Gilles Dicaire

De gauche à droite : Gilles Dicaire, Christine Couture, Martine Maltais, Caroline Brassard, Nathalie Poitras, Pauline Tremblay et Jocelyne Boily.

Professeure au Département des sciences de l’éducation et de psychologie à l’UQAC, madame Christine Couture, en collaboration avec madame Pauline Tremblay, directrice de l’école Sainte-Marie-Médiatrice et monsieur Gilles Dicaire, directeur de l’école Trefflé-Gauthier de la Commission scolaire de la Jonquière ont mérité le prix du Consortium de recherche en éducation décerné par le Mérite scientifique régional du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Sur une période de deux ans, l’équipe menée par madame Couture a réalisé le projet d’accompagnement des praticiens. Pendant cette période, chercheurs et praticiens ont pu comprendre, ensemble, les défis de l’apprentissage et de l’enseignement des sciences et de la technologie. En pratique, la démarche a consisté à planifier avec les enseignantes, des situations d’apprentissage qu’elles ont choisies de faire en classe avec leurs élèves. Cette planification conjointe a permis de réfléchir aux choix pédagogiques des enseignantes et de les enrichir des connaissances disponibles sur l’apprentissage des sciences et de la technologie chez les jeunes élèves. Tout en soutenant le développement pédagogique, la chercheuse partenaire a pu prendre les données relatives au processus d’appropriation des enseignantes et également réfléchir sur le choix de leurs formules pédagogiques. Ces prémisses ont été partagées entre praticiens et chercheurs.

Une première résultante observée concerne le sentiment de compétence des enseignantes qui se consolide au regard des sciences et de la technologie. Également l’autonomie qui en découle est observable par la pérennité de leurs efforts dans la réalisation d’activités en sciences et technologie et ce, bien après que le projet fût terminé.

Voilà un pas de franchi vers la reconnaissance de la complétude des savoirs pratiques et théoriques.

Félicitations!