Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable – Nouveau programme

Les diplômes universitaires permettant de se doter de compétences en développement durable sont nombreux et […]

Les diplômes universitaires permettant de se doter de compétences en développement durable sont nombreux et ont même tendance à se multiplier. L’Université du Québec à Chicoutimi est le seul établissement en Amérique du Nord à offrir un programme court jumelant l’éducation et le développement durable : le programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable.

Le programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable vise à expliciter les bases scientifiques et les enjeux écologiques, économiques et sociaux des problématiques environnementales contemporaines à l’échelle locale, régionale et globale. De plus, il aborde les théories et les fondements de la didactique de l’éducation au développement durable dans une perspective interdisciplinaire. Ce programme permet à des personnes en situation professionnelle de se perfectionner et d’acquérir des compétences particulières en développement durable. Enfin, il cherche à développer une méthodologie de mise en œuvre d’une intervention d’éducation relative au développement durable dans le cadre formel d’un programme d’enseignement du primaire ou du secondaire (situation d’apprentissage et d’évaluation). Le programme comporte, entre autres, un cours qui aborde les valeurs de base du développement durable ainsi qu’un cours qui vise à connaître l’approche du cycle de vie et les outils qui servent à sa gestion.

Les étudiants inscrits au programme peuvent provenir tant du milieu de l’enseignement que du milieu industriel. Les conditions d’admission, le plan de formation et les objectifs peuvent être consultés en ligne au programmes.uqac.ca/0687.

Il est à noter que les cours sont offerts en présentiel, à distance en direct ou en différé grâce à l’utilisation de classes virtuelles.


Renseignements :
pcs_education-dess@uqac.ca
418 545-5011, poste 5312
programmes.uqac.ca/0687