Programme Éco-Conseil – L’UQAC s’associe au Comité sectoriel de la main d’oeuvre en environnement

Chicoutimi, le mercredi 24 octobre 2001 – Grâce à une subvention du Fonds d’action québécois […]

Chicoutimi, le mercredi 24 octobre 2001 – Grâce à une subvention du Fonds d’action québécois pour le développement durable, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) peut offrir à titre expérimental deux cohortes du programme de Diplôme d’études supérieures spécialisées (DÉSS) en Éco-Conseil à compter de janvier 2002. Cette formation de deuxième cycle vise à former des éco-conseillers.

Professionnel de haut niveau, l’éco-conseiller agit au sein des collectivités, des administrations publiques, des associations et des entreprises pour mettre en oeuvre, suivre et évaluer des projets de développement durable. Pendant sa formation, il développe de solides connaissances et des compétences transdisciplinaires dans les domaines de la communication, de la médiation et de la gestion d’équipes et de projets.

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’environnement (CSMOE), organisme de concertation vouée au développement et à la promotion de la main-d’oeuvre en environnement, cherche à développer la gestion environnementale au sein de petites et moyennes entreprises au Québec. Après avoir pris connaissance du programme de DÉSS en Éco-conseil, le CSMOE et l’UQAC ont décidé de former un partenariat pour le développement du conseil en environnement dans ce secteur particulier. Grâce à ce partenariat, la gestion environnementale en entreprise risque de connaître un développement accéléré. La mise en commun des réseaux respectifs élargit les opportunités d’actions et de sensibilisation en entreprises pour les futurs éco-conseillers.

L’entente de partenariat prévoit des mises en commun de réseaux, une promotion du programme Éco-Conseil et une participation au conseil de formation du programme. Par ailleurs, le CSMOE participera à la formation et fera la promotion des futurs éco-conseillers auprès de milieux propices pour des stages de formation.

Enfin, l’UQAC et le CSMOE ont convenu de mettre à profit leurs relations avec les instituts Éco-Conseil en Europe pour collaborer sur des projets communs permettant de promouvoir la gestion environnementale dans les entreprises.

Le professeur Claude Villeneuve, responsable du programme Éco-Conseil, profitera d’une prochaine mission en Europe pour faire valoir ce partenariat auprès des instituts européens.

- 30 -

Source: Denis Claveau, agent d’information
Service des affaires publiques
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350
Télécopieur : (418) 545-5012
Denis_Claveau@uqac.ca