Publication d’un important ouvrage de référence

Deux experts de renommée internationale : Masoud Farzaneh, professeur-chercheur du Département des sciences appliquées de l'UQAC et Dr William A. Chisholm, chercheur associé chez Kinectrics, à Toronto et professeur associé à l'UQAC

par le professeur Masoud Farzaneh, de l’UQAC,
et le Dr William A. Chisholm, de Kinectrics

Le professeur Masoud Farzaneh, du Département des sciences appliquées de l’UQAC, et le Dr William A. Chisholm, chercheur associé chez Kinectrics, à Toronto, viennent de publier « Insulators for Icing and Polluted Environments », chez Wiley-IEEE Press.

Il s’agit d’un livre unique traitant de la problématique des isolateurs externes dans des conditions de givrage et de pollution atmosphérique. Cet ouvrage, très attendu, répond à un besoin pressant sur la scène internationale et est appelé à devenir une référence dans le domaine. Déjà, des demandes de traduction dans d’autres langues, notamment en Chinois, ont été exprimées. Comprenant 9 chapitres et quelque 700 pages, il couvre le sujet de manière exhaustive et est destiné avant tout, aux ingénieurs et aux spécialistes en environnement, aux ingénieurs en conception, aux autorités de réglementation, aux personnes travaillant dans le monde de l’enseignement, principalement dans le domaine du transport et de la distribution de l’énergie électrique.

Il comprend, entre autres choses, de nombreuses études de cas et des formules de conception permettant de faire les sélections d’isolateurs et de traversées les mieux appropriées. Il permet également comment élaborer de meilleurs programmes de maintenance des réseaux électriques aériens. De plus, les lecteurs pourront télédécharger du matériel supplémentaire afin de faire des évaluations dans des climats et types de contamination spécifiques.

Ce livre est indispensable à tout professionnel qui veut obtenir des données électriques fiables sur les réseaux exposés à l’humidité, aux précipitations et à la pollution. Il sera également très utile aux chercheurs, professeurs et étudiants pour les initier à des sujets tels que les décharges et contournements de surfaces en haute tension, l’électrochimie de l’environnement et la coordination de l’isolement électrique. On peut obtenir des informations supplémentaires sur le document, à cette adresse suivante : http://ca.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-0470282347.html

Soulignons que le professeur Masoud Farzaneh est un expert de renommée internationale dans les domaines de la haute tension et du givrage atmosphérique. Il est auteur et coauteur de plus de 800 publications scientifiques, incluant plusieurs autres livres. Il est présentement directeur du Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE), ainsi que titulaire de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec/UQAC sur le givrage des équipements des réseaux électriques (CIGELE) et de la Chaire de recherche du Canada sur l’ingénierie du givrage des réseaux électriques (INGIVRE). Il est également Fellow de l’IEEE (Institution of Electric and Electronical Engineers), Fellow de l’IET (The Institution of Engineering and Technology) et Fellow de l’ICI (Institut canadien des ingénieurs).

Le Dr William A. Chisholm est Fellow de l’IEEE et un expert de renommée internationale dans les domaines de la protection contre la foudre, de l’isolement électrique et du taux d’échauffement thermique des réseaux. Il est aussi auteur et coauteur de nombreuses publications scientifiques dans ces domaines. Il est chercheur associé chez Kinectrics, à Toronto, et professeur associé à l’UQAC. Il est également secrétaire de l’IEEE PES (Transmission and Distribution Committee).