Le professeur Masoud Farzaneh et Dr Bill Chisholm publient un numéro spécial de la prestigieuse revue internationale IEEE TDEI

Le plus récent numéro de la prestigieuse revue scientifique internationale IEEE Transaction on Dielectrics and Electrical […]

Le plus récent numéro de la prestigieuse revue scientifique internationale IEEE Transaction on Dielectrics and Electrical Insulation (TDEI) a été réalisé et coédité par le professeur Masoud Farzaneh de l’UQAC et son collaborateur de longue date le Dr William Chisholm à l’invitation de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Intitulée « Cross Disciplines in Outdoor Insulators », cette publication de 325 pages est dédiée à la conception et la coordination des isolateurs externes des réseaux électriques subissant l’impact du climat dans divers environnements. Plusieurs sujets importants et originaux, notamment l’observation de la pollution par satellite et la conception d’isolateurs pour les nouveaux réseaux électriques à ultra haute tension (1 000 000 volts), sont traités dans cet ouvrage. Ce numéro spécial, dont la préparation a demandé environ deux ans, comprend une trentaine d’articles scientifiques arbitrés, écrits par plus d’une centaine d’experts provenant de partout dans le monde, dont six par le professeur Farzaneh et des membres de son équipe. En plus de sa disponibilité en format papier, cette revue est accessible en format électronique sur le méga serveur Xplore de l’IEEE à plus de 400 000 membres de cette société, répartis dans plus de 160 pays,  ainsi qu’à toute autre personne intéressée.

Soulignons que le professeur Farzaneh a été invité à plus d’une dizaine de reprises en tant qu’éditeur de numéros spéciaux de prestigieuses revues ou d’ouvrages spécialisés. Chercheur de renommée internationale, il a reçu de nombreux prix et honneurs au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde pour la qualité et l’importance de ses travaux et réalisations dans le domaine du givrage des réseaux électriques, procurant ainsi un rayonnement important à l’UQAC partout dans le monde.

Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CIGELE et de la Chaire de recherche du Canada INGIVRE, il est aussi directeur du Centre international CENGIVRE sur le givrage atmosphérique, qu’il a fondé en 2003. Il est l’instigateur du Pavillon de recherche sur le givrage, inauguré en 2000, qui est reconnu comme la plus importante infrastructure mondiale en son genre dans le domaine du givrage, comprenant six laboratoires de recherche avec des équipements à la fine pointe de la technologie dans les domaines de la haute tension et du givrage atmosphérique. Il est auteur ou coauteur de près de 1 100 publications scientifiques et présentations, incluant plusieurs livres de référence, dont certains ont été traduits en mandarin. L’importance de ses travaux de recherche et sa renommée lui ont permis de recevoir près de 55 millions de dollars de subventions et de commandites de recherche, ce qui a permis d’attirer et de former environ 250 personnes hautement qualifiées grâce à plusieurs centaines de bourses d’études.En plus de ses activités à l’UQAC, le Dr Farzaneh assume d’importantes fonctions sur le plan national et international. En plus de son rôle de président de l’IEEE DEIS en 2013, il est membre du comité exécutif et président du Nominations and Appointments Committee de cet organisme, membre du comité exécutif du CIGRE (Conseil international des grands réseaux électriques) Canada, et président du groupe de travail WG B2.44 du CIGRÉ sur les revêtements pour la protection des équipements des réseaux électriques dans des conditions hivernales. Il est éditeur associé de l’IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation, du High Voltage Engineering Journal (Chine), et de l’Iranian Electrical and Electronics Engineers Journal (IAEEE). Il est également président ou membre de plusieurs autres comités et groupes d’actions de l’IEEE et du CIGRÉ.


Sources :
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca

Renseignements :
Masoud Farzaneh, professeur
Département des sciences appliquées
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, postes 5044 et 2467  ▪  masoud_farzaneh@uqac.ca

 


Photo : Masoud Farzaneh