Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean : Une initiative unique qui met en valeur le savoir, l’expertise et la créativité des universitaires et des gens d’affaires

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Martin Gauthier, […]

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Martin Gauthier, le directeur au Développement économique régional de Rio Tinto, M. Gilles Grenon, un membre du conseil d’administration de Promotion Saguenay et conseiller municipal de Ville de Saguenay, M. Luc Boivin, et le préfet de la MRC Lac Saint-Jean-Est et maire de Saint-Henri-de-Taillon, M. André Paradis, annoncent aujourd’hui la tenue de l’initiative de développement économique Savoir Affaires SaguenayLac-Saint-Jean, du 13 au 19 février 2016. Une trentaine de propositions d’affaires et plus d’une centaine d’idées novatrices devraient émerger de cette initiative entrepreneuriale.

Axée sur la diversification et l’innovation, cette initiative mise sur une alliance entre, d’une part, le savoir spécialisé d’étudiants universitaires de cycles supérieurs et de postdoctorants et, d’autre part, l’expertise du milieu entrepreneurial. Dans le cadre d’une compétition s’échelonnant sur une semaine, une cinquantaine d’étudiants de profils distincts, en provenance des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, collaboreront en équipe avec une centaine de gens d’affaires, des intervenants clés de développement économique et des représentants gouvernementaux de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin d’identifier, d’élaborer et de présenter de nouveaux projets d’affaires.

Selon le recteur de l’UQAC, M. Martin Gauthier, on ne pouvait espérer un meilleur moment pour accueillir Savoir Affaires dans la région : « Cette initiative de l’Université du Québec s’inscrit parfaitement dans la foulée du Sommet économique régional, au sein duquel l’UQAC a d’ailleurs tenu un rôle important.  Cet événement entrepreneurial est l’occasion pour la région de démontrer sa grande ouverture face au développement de nouvelles idées novatrices issues de la créativité des étudiants universitaires. »

Les activités de la semaine Savoir Affaires SaguenayLac-Saint-Jean se dérouleront dans deux villes de la région. L’ouverture de la semaine, la journée de formation pour les étudiants et deux journées de sessions de travail, suivies de présentations de projets, auront lieu à l’Hôtel Universel d’Alma. À compter du mercredi, les activités se poursuivront à l’Hôtel Chicoutimi de Saguenay, soit deux journées de sessions de travail, suivies de présentations de projets, ainsi que le banquet de clôture. Des activités de réseautage auront lieu quotidiennement.

Des secteurs d’activités ont été identifiés comme prioritaires et orienteront les journées de compétition. À Alma, les secteurs sur lesquels les équipes travailleront sont : l’AgroBoréal ainsi que la forêt, le bois et les sous-produits. À Saguenay, les secteurs prioritaires retenus sont : le numérique et les applications technologiques ainsi que la transformation de l’aluminium.

Le comité de gestion du SaguenayLac-Saint-Jean, composé de Promotion Saguenay, de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, de l’Université du Québec et de l’Université du Québec à Chicoutimi, tient à remercier ses partenaires des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire pour leur soutien financier : les établissements du réseau de l’Université du Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Rio Tinto, Promotion Saguenay, la MRC Lac-Saint-Jean-Est, Cegerco, Équipe Alma-Lac-Saint-Jean et Brouillette + Associés.

« Rio Tinto est fier d’appuyer l’initiative Savoir Affaires pour une quatrième année consécutive en contribuant, par le Développement économique régional, à hauteur de 30 000 $. Cette implication s’inscrit dans la mission du DER de contribuer activement au développement des entreprises et à des projets économiques créateurs de valeur. La transformation de l’aluminium fait partie intégrante des axes de développement du DER, tout comme la diversification et l’innovation. Nous sommes convaincus que les connaissances, l’ouverture et la créativité des étudiants, jumelées à l’expertise et l’expérience des gens d’affaires est une recette gagnante. Bon succès à tous! », souligne Gilles Grenon, directeur au Développement économique régional (DER) pour Métal primaire, Québec.

Les trois premières éditions du Savoir Affaires se sont déroulées en Mauricie en 2011, au Centre-du-Québec en 2013 et dans Lanaudière-Laurentides en 2014. Elles ont contribué à accroître la collaboration entre les établissements universitaires et le milieu des affaires en mobilisant environ 700 personnes (150 étudiants, 350 gens d’affaires et 200 acteurs économiques). Elles ont par ailleurs permis de détailler une centaine d’opportunités d’affaires originales ayant abouti au lancement d’au moins six initiatives.

Renseignements :
Marie-France Audet, agente d’information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  marie-france.audet@uqac.ca

Photo : Martin Gauthier, recteur de l’UQAC; Gilles Grenon, directeur au Développement économique régional de Rio Tinto; Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional; Luc Boivin, membre du conseil d’administration de Promotion Saguenay et conseiller municipal de Ville de Saguenay; Laval Girard, directeur général du CLD Lac-Saint-Jean Est
© Gracieuseté