Savoir Affaires Tremplin vers le Nord : 32 projets d’affaires au profit de la région de la Côte-Nord

C’est après quatre jours de travail intensif que les 47 étudiants de cycles supérieurs et […]

C’est après quatre jours de travail intensif que les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires Tremplin vers le Nord ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants.

Effectivement, c’est en présence de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.

Au total 32 projets d’affaires abordant les thématiques de l’industrie du tourisme, de la transformation métallique et minérale, le bioalimentaire et les matières résiduelles et rejets industriels, ont été présentés aux membres du jury composé de l’adjoint à la direction générale de la ville de Sept-Îles, M. Denis Clément, de la présidente de la Chambre de commerce de Port-Cartier, Mme Danielle Beaupré, et de la propriétaire de Art Agara, Mme Josée Leblanc.

Pour cette 5e édition, Savoir Affaires a réuni près de 150 personnes du milieu d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints aux étudiants afin de dégager des pistes d’innovation pour la région de la Côte-Nord, particulièrement pour la MRC de Sept-Rivières.

Cette année, le Grand prix a été décerné au projet Caravelle : porte d’entrée emblématique de l’Est du Canada présenté dans le cadre de la thématique portant sur le tourisme. Ce projet d’affaires propose de vivre l’expérience unique de la découverte des Premières Nations et de la Nouvelle-France par la récupération, la revalorisation et l’exploitation collective d’un navire du 17e siècle. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :

  • Le projet La Côte-Nord Grandeur Nature, dans la catégorie Tourisme
  • Le projet ALÉCO, dans la catégorie Transformation métallique et minérale
  • Le projet Ferme Uapush-Pineu, dans la catégorie Bioalimentaire
  • Le projet Bentrodo, dans la catégorie Matières résiduelles et rejets industriels

Le répertoire des projets développés sera rendu public à compter du 11 février 2017.D’ici là, l’accès aux plans d’affaires sera réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires.

Consultez en ligne la composition des participants des équipes gagnantes.

Savoir Affaires

Savoir Affaires, un concept unique développé par l’Université du Québec et Frappier Tandem+, s’appuie sur la créativité d’étudiants des cycles supérieurs et de post-doctorants provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec répartis sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre d’une compétition s’échelonnant sur une semaine, les étudiants sont appelés à s’attaquer à des problématiques économiques régionales et à proposer des projets d’affaires porteurs, favorisant ainsi la diversification économique et la dynamisation des régions.

Le comité de gestion de Savoir Affaires Tremplin vers le Nord, composé de Développement économique Sept-Îles, qui agit à titre de maître d’œuvre de l’événement, de la Ville de Sept-Îles, de la Corporation de développement économique de la région de Port-Cartier, de l’Université du Québec et de l’Université du Québec à Chicoutimi, tient à remercier ses partenaires des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire pour leur soutien financier : les établissements du réseau de l’Université du Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, la Société du Plan Nord, Emploi-Québec, Rio Tinto, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, Desjardins, Développement économique Sept-Îles, Air Canada, la Corporation de développement économique de la région de Port-Cartier, la MRC de Sept-Rivières, Numerik Solutions d’affaires et la Société d’aide au développement des collectivités de la Côte-Nord.

À propos de l’Université du Québec

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 99 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau: l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

Pour plus de renseignements, visitez le www.savoiraffaires.ca/uq.