Subvention accordée à Pierre Deschênes : programme « Appel à projets franco-québécois en sciences humaines et sociales »

Le professeur-chercheur Pierre Deschênes

Le professeur-chercheur Pierre Deschênes du Département des sciences humaines à l’UQAC a obtenu une subvention de 149 935 $ répartis sur 3 ans, dans le cadre du programme « Appel à projets franco-québécois en sciences humaines et sociales », pour poursuivre une recherche sur le développement de la stratégie globale de deux multinationales de production d’aluminium au XXe siècle, soit chez Pechiney de Saint-Jean-de-Maurienne (France) et chez Alcan, à Saguenay (Québec). L’équipe québécoise sera complétée par la chercheuse en études urbaines, Lucie K. Morisset de l’Université du Québec à Montréal et de Pierre Lanthier, chercheur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’équipe québécoise est jumelée à celle du chercheur français Dominique Barjot de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

À propos de :
Les deux organismes, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et l’Agence nationale de la recherche en France (ANR) visent à augmenter les collaborations, les échanges et la mobilité de chercheurs de cultures et nationalités différentes, et également à favoriser la réalisation de projets de recherche internationaux qui n’auraient pu se concrétiser sans une collaboration étroite entre chercheurs québécois et français.