Catherine Laprise participe au Symposium en transfert des connaissances du Réseau en Santé Respiratoire du FRQS

Catherine Laprise, professeure-chercheure au Département des sciences fondamentales et titulaire de la Chaire de recherche […]

Catherine Laprise, professeure-chercheure au Département des sciences fondamentales et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude des déterminants génétiques de l’asthme, participera, à titre de modératrice, au Symposium en transfert des connaissances du Réseau en Santé Respiratoire du FRQS qui aura lieu le 17 avril prochain.

Sous le thème, Le patient expert, la septième édition de ce Symposium, qui se tiendra Musée National des Beaux-Arts de Québec, est présentée en collaboration avec la Chaire en Transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardio-vasculaire de l’Université Laval et avec la Chaire de recherche du Canada sur l’étude des déterminants génétiques de l’asthme de l’UQAC dirigée par la professeure Catherine Laprise.

Consultez le site Web pour plus d’information : http://www.rsr-frqs.ca/fr/stc_2015.asp

Café scientifique : Est-ce que vapoter est la solution pour arrêter de fumer?
La professeure-chercheure Catherine Laprise prendra également part à un café scientifique qui aura lieu le 16 avril 2015 17 h à la salle Paule-Rainville du Musée National des Beaux-Arts de Québec. Le thème abordé sera : Est-ce que vapoter est la solution pour arrêter de fumer?

La population est invitée à rencontrer les experts pour en apprendre un peu plus sur le sujet : L’usage du tabac est clairement démontré comme un facteur de risque important pour la santé cardiovasculaire et respiratoire et est relié à plusieurs cancers. Pourtant, 23% des Québécois âgés de plus de 12 ans sont fumeurs ! Les moyens qui s’offrent aux fumeurs pour cesser de fumer sont multiples et la nouvelle méthode en vogue est de s’adonner au vapotage. En effet, les cigarettes électroniques font une entrée remarquée sur le marché au Québec et soulèvent plusieurs questions auprès du public et des professionnels de la santé.

Les places sont limitées, inscriptions obligatoires : 1 888-768-6669 poste 232

La professeure-chercheure Catherine Laprise est membre du comité organisateur de ces deux événements. Elle agira à titre de modératrice au Symposium et coordonne le café scientifique.

 

Sources :
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca

Renseignements :
Catherine Laprise, professeure-chercheure
Département des sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5659 ▪ catherine.laprise@uqac.ca

 


Photo : Catherine Laprise
Photographe : Denis Blackburn